Fermer la publicité

Dix ans de théâtre et humour dans les collines

Isère le 09 octobre 2015 - Claire Thoinet - Culture - article lu 352 fois

Dix ans de théâtre et humour dans les collines
CCCND - Les enfants ont rendez-vous avec Impro'Minots le 10 octobre

La communauté de communes des Collines du Nord-Dauphiné organise son 10ème festival des collines. Présentation.

En 2006, la volonté des élus est de promouvoir les troupes locales de théâtre amateur. Le succès est tel que la manifestation accueille à présent des compagnies du Nord-Isère de la région lyonnaise et des artistes professionnels. Dès sa création, les élus communautaires ont voulu un festival itinérant pour faciliter l’accès des habitants à la culture. Rendez-vous leur est donné d’assister à des soirées pleines de rires, d’émotions et de détente. Pour fêter l’anniversaire, le public sera invité au verre de l’amitié après la représentation en compagnie des comédiens, les enfants auront droit à leurs spectacles avec goûter et animation et la soirée de clôture réservera des surprises. Treize spectacles égaient les week-ends d’octobre, avec dix pièces de théâtre jouées par les troupes amateurs.
Le Mariage, de Nicolas Gogol, joué par les Tréteaux de Saint Theudère de Saint-Chef voit Kapilotadov faire appel aux services de Fiokla Ivanovna, marieuse menteuse et manipulatrice, qui lui présente, ainsi qu’à quatre autres hommes, la fille nigaude d’un marchand…

La mission improbable

Les enfants sont attendus pour « Impro’Minots » par la ligue d’improvisation lyonnaise (LILY) de Lyon, spectacle interactif. Quand les parents ne savent plus comment s’amuser, les enfants le leur rappellent… C’est parti pour un voyage improvisé… Pourquoi ne pas sortir du cadre, avec Pas sages protégés, par Atelier T.A.3 des Avenières ? Rester dans les clous n’est pas donné à tout le monde et pourtant… Univers absurde de Jean-Michel Ribes, humour grinçant de Mateï Visniec, décalage de Jean-Claude Grumberg et burlesque d’Alex Métayer.
Quant aux Espèces menacées, par Artichoz de Chozeau, Yvon prend, par mégarde, la mallette d’un inconnu. A la place de ses affaires, il y a des millions d’euros. Il veut fuir, mais sa femme refuse, les intrusions se multiplient (couple d’amis, policier ripoux, inspectrice de police tatillonne, chauffeur de taxi irascible) et celui qui veut récupérer son dû arrive…
La Mission improbable , par la compagnie Des Z’uns Volts de Corbas, est confiée à Sam, chômeur immature, séparé d’Emilie et partageant la garde de leur fils, une semaine sur deux. Un matin, une certaine Natacha vient lui soumettre un improbable questionnaire social…
Avec  Retour aux sources , par Théâtre du Renouveau de Oytier/Septème, Maguy, déçue de sa vie, s’installe dans un hameau perdu de Lozère avec sa jeune sœur et une de ses filles. Dix mois après, l’arrivée du reste de la famille leur réserve de grosses surprises…

Quand la Chine téléphonera


Quand la Chine téléphonera, par A Tour de rôle de Jardin, est l’histoire d’Aimée attendant prince charmant et producteur de cinéma et Jeanne, éditrice d’œuvres révolutionnaires de jeunes poètes tibétains en Chine. La vie des deux sœurs est chamboulée par la livraison d’un doigt, un homme poignardé sur leur porte, une mallette de billets de banque, un Chinois écrasé sur une fenêtre… Un thriller déjanté et… drôle.

Le dernier week-end, c’est Rêves et autres réalités, par la Troupe de Châtonnay, ou sept tranches de vie sur le thème de la rencontre dans des moments drôles ou importants de la vie. La soirée de clôture accueille Toizé Moi fêtent leur divorce, par Marie-Blanche et Alain Chapuis, comédiens professionnels lyonnais qui font carrière au théâtre et à la télévision. Camille et Simon divorcent et donnent une réception avec traiteur, orchestre et confettis pour célébrer leur séparation. Parents et amis sont là.
Billetterie sur place ou réservations, communauté de communes à Heyrieux, 04 72 48 19 89. Programmes sur www.collines.org.

Claire Thoinet
 

 

 

Un festival au cœur de dix communes rurales


Avec Bonnefamille, Charantonnay, Diémoz, Grenay, Heyrieux, Oytier-Saint-Oblas, Saint-Georges-d’Espéranche, Saint-Just-Chaleyssin, Valencin et Roche composent la communauté de communes des collines du Nord-Dauphiné forte de 23 541 habitants sur 136,92 km².
Le territoire, situé entre l’Isle-d’Abeau, Vienne et l’agglomération lyonnaise, est traversé par de grands axes de circulation (rocade est, A43, A46, TGV, aéroport…).
L’attractivité des communes réside dans leur caractère rural et le développement des services et commerces de proximité. Le territoire, en périurbain, a préservé son identité en répondant aux attentes d’une population nouvelle.

Les Tréteaux de Saint Theudère



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide