Fermer la publicité

Deux nouvelles structures pour la petite enfance

Isère le 27 septembre 2015 - Claire Thoinet - Nord-Isère - article lu 312 fois

Deux nouvelles structures pour la petite enfance
Claire Thoinet - Lors des inaugurations, les officiels ont apprécier la conception des deux structures

La CCIC vient d'ouvrir deux structures dédiées à la petite enfance : l'Isle aux loupiots, micro-crèche de 10 places à la Balme-les-Grottes et l'Isle aux enfants, multi-accueil de 30 places à Crémieu.

 

L’Isle aux loupiots est un cocon de 150 m2 pour les tout-petits de 10 semaines à 4 ans, avec son accueil collectif et régulier, ses aménagements et équipements dévolus à leur éveil et leur développement. Construite sur les fondations d’un ancien préau et intégrée dans trois anciennes façades sauvegardées, la structure est contemporaine et fonctionnelle. Lumière et ombre ont rendez-vous avec des espaces de vie respectant le rythme de l’enfant. L’extérieur n’a pas été négligé avec deux jardins. Cinq professionnels de la petite enfance (auxiliaires-puéricultrices, agents sociaux) s’occupent des enfants, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30. La réalisation de 560 000€ a reçu les aides de la CAF, de l’Isère, que la communauté de communes autofinance à 59%.


A Crémieu, l’Isle aux enfant est le cinquième bâtiment public en France à bénéficier du label MINERGIE® qui concerne l’efficience énergétique (confort, économie, performance énergétique, qualité de construction, préservation de l'environnement). Dans 600 m2, les aménagements répondent aux besoins d’épanouissement et d’évolution des enfants. Dans des espaces lumineux, une vingtaine de professionnels de la petite enfance (éducatrices jeune enfants, auxiliaires-puéricultrices, agents sociaux, infirmière…) encadre les activités, toute la semaine, de 7 h 30 à 18 h 30. Le multi-accueil est aussi un pôle de mutualisation administratif et technique pour les haltes-garderies itinérantes. Les subventions de l’Europe, de l’Etat, du Département, de la CAF et un autofinancement couvrent un équipement de 2 577 000€. Avec 21 communes et 27 934 habitants, le territoire de la CCIC, au cadre de vie rural et semi-urbain, se maille, s’appuyant sur le schéma directeur de développement des services à la petite enfance.

Claire Thoinet
 


La micro-crèche à la Balme-les-Grottes

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide