Fermer la publicité

Designers et street-artistes envahissent Artisa à Grenoble

Isère le 26 novembre 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Culture - article lu 1152 fois

Designers et street-artistes envahissent Artisa à Grenoble
Le street a déjà envahi les rues de Grenoble

Elles envahissent les rues de Grenoble, et désormais il suffit de lever les yeux pour les observer. Des peintures parfois gigantesques qui apparaissent sans s'y attendre. Le street art envahit maintenant le salon Artisa.

Pour sa 38è édition qui se déroule du 25 au 29 novembre à Grenoble, Artisa, le salon des métiers d'art, accueille Spacejunk, le centre d’art grenoblois dédié aux cultures émergentes. Spacejunk disposera d'un espace dédié pour révéler les courants artistiques du Street Art, du Lowbrow et du Pop Surréalisme. 70 œuvres, d’artistes connus ou en devenir, sont à découvrir. Parmi les noms : Rock Your World, duo d'artistes qui décline son art dans de multiples domaines comme les  illustrations, le graphisme, la peinture ou la personnalisation d’objets, Black & White Zulu, collectif qui rassemble une dizaine d’artistes, le Grenoblois Nicolas Thomas, identifié par le milieu de la board culture internationale ou encore Fergusson, fraîchement débarqué de Californie, qui croise les techniques de photo et du street-art.

Les artistes participeront aussi aux animations, puisqu’une fresque sera réalisée en direct (live painting) pendant les quatre jours du salon. Lors de la clôture d'Artisa, cette œuvre de Srek et Will sera vendue au profit d'une association caritative. Cette édition 2015 du salon Artisa recevra également un ancien élève de l’école Boulle, désormais designer reconnu dans le monde de l’architecture d’intérieur : Pascal Waroquier. Une présence d’un format exceptionnel puisque les visiteurs pourront bénéficier de son talent et de son expertise en échangeant sur leurs propres projets d’ameublement. P.Waroquier concevra ensuite pour eux, à main levée et en direct le croquis de sa proposition. A chacun ensuite de faire réaliser la proposition unique de l’artiste.

Outre le designer et les artistes, le salon accueillera, comme à son habitude, plus de 200 artisans d'art. Il offre aux visiteurs l’occasion de découvrir les créations d’artistes aux talents multiples en proposant un grand choix d’œuvres réalisées en pièces uniques ou en séries limitées : tableaux, bijoux, accessoires, luminaires, mobilier, créations textiles... Des exposants triés sur le volet puisqu’un comité de sélection, composé de professionnels des métiers d’art, de la chambre des métiers et de l’Artisanat, s’assure que les critères de qualité des œuvres présentées soient respectés, en jugeant sur trois critères : la technicité, l’originalité et l’esthétique. Artisa apporte aussi son soutien aux jeunes créateurs en leur offrant des conditions avantageuses leur permettant de présenter leur offre au public.

Caroline Thermoz-Liaudy


 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide