Fermer la publicité

Design - Designers+ veut développer son rayonnement national

Loire le 08 mai 2014 - Emilie Massard - Actualités - article lu 539 fois

Design - Designers+ veut développer son rayonnement national
Alain Cadix, auteur d'un rapport national, et Bernard Laroche, président de Designers+ (© Emilie Massard)

L’objectif du collectif Designers reste le même : constituer un réseau de compétences pour former et informer les designers, mieux faire connaître et valoriser l’apport du design, et s’unir pour participer à des projets collaboratifs a bien été rempli.

L’association a donc souhaité élargir son champ d’action vers la région Rhône-Alpes Auvergne dans un premier temps. Fin 2013, Designers+ comptait une centaine d’adhérents dont un peu plus de la moitié dans la Loire. « La structuration et l’expérience de nos adhérents nous permettent d’avoir de la matière pour cibler des thèmes précis du design, se réjouit Bernard Laroche, président de Designers+. En 2014, nous poursuivons notre travail en essayant notamment d’améliorer l’accompagnement des idées des adhérents en leur donnant un cadre pour les développer, et de savoir mieux parler aux entreprises des apports du design par exemple. Nous comptons sur cette trajectoire et cette bonne situation pour nous affirmer au niveau régional et rayonner au niveau national et, pourquoi pas, international. »
Désormais installée dans le Mixeur, l’association a pu démontrer ce rayonnement grâce à la présence d’Alain Cadix, auteur d’un rapport sur le design commandé par Aurélie Filipetti et Arnaud Montebourg, qui a cité Designers+ à plusieurs reprises dans ses travaux. Rendu en octobre dernier, ce rapport qui vise à ébaucher une politique design pour la France a permis la mise en place de plusieurs actions : un fonds BPI pour soutenir l’innovation non-technologique, dans laquelle se classe le design, ou encore une expérience menée avec 10 clusters ou grappes d’entreprises en France, parmi lesquels les locaux Numélink et ViaMéca. « Il faut qu’il y ait des Designers+ dans d’autres régions, où pour l’instant ces initiatives n’existent que sous forme embryonnaire. La région Rhône-Alpes est assez avancée sur le sujet, pour autant, est-ce que tout a été fait pour intégrer le design à l’industrie ? », s’interrogeait Alain Cadix.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide