Fermer la publicité

DesArts//DesCinés, 5e ! Ça tourne… Action !

Loire le 01 mai 2015 - Florence Barnola - Culture - article lu 151 fois

DesArts//DesCinés, 5e ! Ça tourne… Action !
Thomas Guillonnet - la compagnie Engrenage fera l'inauguration du festival

C'est bientôt parti pour la 5e édition DesArts//DesCinés, festival de danse et de cinéma organisé par l'association stéphanoise Stéla. De nombreux partenaires y participent ainsi qu'une marraine, la réalisatrice Marion Stalens. Au menu de ces 5 jours intenses : de la danse, des films cultes, de jolis jeux et surprises ainsi que de la bonne humeur.

« Chaque année on aborde un thème, un sujet de société à travers des films qui touchent à la danse », explique Anna Alexandre, la directrice de l’association Stéla, sous la bannière de laquelle naquit en 2010 DesArts//DesCinés. Le festival propose durant plusieurs jours, du 23 au 30 mai prochain, différents événements et actions, de la performance chorégraphique dans des lieux publics, en lien avec les films projetés, à des ateliers, en passant par des projections, des spectacles et des concerts.

Depuis deux ans, la SNCF s’engage aux côtés de Stéla, le festival fait partie des quatre grands partenariats que la SNCF a tissés dans les régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne et Franche-Comté : « Nous essayons de faire entrer la culture dans la gare », confie Patrick Moiriat, « c’est ce que demandent les voyageurs ».

Une 5​e édition DesArts//DesCinés riche, entre autres de nouveautés comme un jeu de piste : « L’idée étant de faire résonner des espaces de Saint-Étienne ». Jacques Prud’homme et Bernard Toselli immortaliseront cet itinéraire ludique et participatif en vidéos ou en photos. L’un des grands axes de ce festival est son ouverture à tous les publics, le projet « Au fil de nos fragilités » s’inscrit dans cette action en intégrant des personnes ordinaires et handicapées. Le projet est mené par la compagnie réunionnaise Danse en L’R, sur deux éditions, en écrivant une création pour l’espace public avec une quinzaine de Stéphanois. Cette initiative se fait en partenariat avec l’association Égalité Citoyenneté Handicap. La présentation des ateliers de la semaine se fera au musée d’Art et d’Industrie le dernier jour du festival et sera filmée par Raphaëlle Bruyas. On retrouvera par ailleurs la réalisatrice stéphanoise comme membre du jury de la première Compétition Internationale de Vidéodance qui aura pour thème la mémoire. Les lauréats se verront remettre leur prix, dont une résidence de création, le dimanche 24 mai. Le jury constitué de professionnels aura pour présidente la réalisatrice de films documentaires Marion Stalens. La sœur de Juliette Binoche sera également la marraine de cette 5e édition DesArts//DesCinés.

Les Chaplinettes comme fil conducteur

Quant à la Chaplinette, mascotte du festival ligérien, elle va être présente se démultipliant en 6, dès l’ouverture. Ces danseuses aux allures de Charlie Chaplin rythmeront le festival, elles se produiront dans différents lieux public de la ville mais accueilleront aussi le public pour les autres événements notamment pour le forum de rue organisé avec Égalité Citoyenneté Handicap « pour faire réfléchir les citoyens dans l’espace public et toucher ceux qu’on n’entend pas ou trop peu, afin de provoquer le dialogue ». La soirée d’inauguration se déroulera en plein air sur le parvis de la gare de Châteaucreux, à l’Esplanade de France, et sera riche en événements : performance de la compagnie Engrenage (hip-hop des années 1970 mélangeant soul, funk...), projection de deux courts-métrages ainsi que du film d’Adam Shankman Hair Spray et pour finir un bal funk inspiré de l'émission de télévision américaine des années 1960-90 « Soul train ».

Notons que le traditionnel flashmob aura lieu place Jean-Jaurès. Il s’intitule cette année « Blues me Bro’ ». Cette chorégraphie publique et pour tous sera en lien avec le cultissime film de 1980 The Blues Brothers de John Landis projeté au Méliès le 29 mai.

 

Florence Barnola

DesArts//DesCinés du 23 au 30 mai à Saint-Étienne. Programmation sur le www.desartsdescines.org

 

Marion Stalens, marraine et présidente

La réalisatrice de films documentaires est la marraine du 5e festival DesArts//DesCinés et la présidente de la première édition de la Compétition Internationale de Vidéodance. D’abord photographe, elle a débuté la réalisation en 2001. Elle est issue d’une famille d’artistes de théâtre, elle a par ailleurs filmé des acteurs dans leur processus de travail comme Jean-Louis et Marie Trintignant, ou encore sa sœur Juliette Binoche. Marion Stalens a également réalisé des documentaires sur des danseurs et des chorégraphes comme Akram Kah.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide