Fermer la publicité

Des « randofiches » pour découvrir la Loire

Loire le 06 novembre 2015 - Marine Graille - Actualités - article lu 295 fois

Des « randofiches » pour découvrir la Loire
ADTL - 18 randofiches sont disponibles désormais sur le site Internet de la fédération départementale de randonnées de la Loire

Depuis quelques semaines seulement, le comité départemental de la randonnée pédestre Loire propose sur son site Internet 18 randofiches sur les trois arrondissements du département. A terme, une centaine devrait être voir le jour.

Le département de la Loire regorge de circuits de randonnées. Pour faire les faire connaître, la fédération de la randonnée pédestre Loire a mis à disposition sur son site Internet depuis cet été, des randofiches numériques destinées.

Cinq premières randofiches avaient été publiées en 2014 désormais il y a en 18 qui sont téléchargeables. Ces documents rassemblent toutes les informations liées au circuit à savoir le niveau de difficulté (très facile, facile, moyen, difficile), le temps de parcours, la situation générale, le parking, le dénivelé positif mais aussi les sites à découvrir au fil de la balade (gorges de Malleval, la Bâtie d’Urfé, les anciens moulins…). Chacun des parcours est labellisé FFRandonnées et rassemblent un certain nombre de critères (faible pourcentage de goudron, points d’intérêt, balisage de qualité, sécurité assurée). Parmi ces randofiches éditées, 9 concernent les villages de caractères du département. « Selon l’enquête que nous avons réalisé entre avril et août 2015 sur 600 visiteurs, 56,8 % venaient pour les villages et 33,3 % pour la randonnée. C’est logiquement que nous avons voulu coupler les deux », explique Véronique Chaverot, vice-présidente du Département, chargée de la culture et du tourisme et présidente de l’agence de développement et réservation touristique de la Loire.

Pour mettre en place cet outil, la fédération départementale de randonnées a fait appel à des collecteurs bénévoles qui ont parcouru les chemins avec GPS. Ils ont saisi les données à l’aide d’une grille de collecte complétées  avec des photos numériques. Leurs données ont ensuite été entrées sur le Websig (un outil de cartographie) qui permet un partage des informations par tous les utilisateurs de la fédération. La FFRandonnée s’est lancée dans un  programme numérique qui comprend notamment la mise en place d’outils communs et accessibles depuis Internet. L’objectif principal étant de gérer plus facilement le réseau d’itinéraire agrées et homologués qu’elle aide à aménager à entretenir. Par ailleurs, grâce à ce dispositif la communauté de randonneurs pourra participer à la veille des sentiers et à la qualification des données (modification d’un tracé suite à des intempéries, envoi de photos sur le terrain, évaluation de la difficulté du parcours…).

Lors de la présentation des randofiches, Robert Lotissier le président de la fédération de randonnée de la Loire a rappelé que cet outil a pu voir le jour grâce au partenariat avec le Crédit agricole d’un part et le conseil départemental de la Loire d’autre part.

A terme, ce devrait être environ une centaine de fiches qui seront disponibles sur le site Internet de la fédération ligérienne.

Marine Graille



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide