Fermer la publicité

Des organistes de tout l’Hexagone en stage à Montbrison

Loire le 14 août 2014 - La Rédaction - Forez - article lu 1280 fois

Des organistes de tout l’Hexagone en stage à Montbrison
Du 16 au 24 août, Montbrison accueille comme chaque année le stage national d'orgue liturgique. 23 organistes de toute la France sont attendus pour cet événement.

Charles Barthélemy, organiste titulaire et fondateur du Stage national d'orgue liturgique, est décédé en octobre 2008 à l'âge de 76 ans, mais grâce à l’association des Amis des orgues son œuvre se perpétue.

Ainsi, comme chaque année depuis 1984, Montbrison accueille le Stage national de formation d’organistes liturgiques, 31e du nom. Il aura lieu du samedi 16 au dimanche 24 août. Vingt-trois organistes, de tous âges, sont inscrits.
Le stage, qui a lieu principalement au centre musical Pierre Boulez, comprend un cours sur instrument le matin, et un travail personnel en atelier l’après-midi (solfège, improvisation, harmonie). Les stagiaires joueront sur les orgues des églises de Montbrison et du Forez : Saint-Pierre, Notre-Dame, Monastère des Clarisses, Champdieu, La Fouillouse, Veauche. Denis Marconnet, président des Amis des orgues, apprécie tout particulièrement l’orgue de Notre-Dame qui a conservé ses sonorités d’origine. « C’est un instrument d’époque romantique. Il est polyvalent et peut jouer aussi bien du répertoire classique que romantique, ce qui est rare parce que beaucoup d’orgues Callinet ont été modifiés.»
Chaque jour, à 18 h une répétition de chorale aura lieu au Centre musical, pour préparer la messe de clôture. Les animateurs de chants de la paroisse et les personnes qui aiment chanter sont invités à participer à ces répétitions.
Des soirées à thème, causeries ou auditions, seront proposées au public. Les paroissiens sont invités à assister à ces soirées, tout comme à la messe du dimanche 24 août et au verre de l’amitié qui suivra.

Des manifestations ouvertes à tous

Le public pourra assister gratuitement aux concerts et causeries qui seront données à 20 h 45. En voici le programme :
Dimanche 17 août à 20 h 45, centre musical : veillée sur le thème « J.-S. Bach, une pédagogie en musique » par Pascal Sabot.
Lundi 18 août à 20 h 45, collégiale : concert des professeurs.
Mardi 19 août à 20 h 45, centre musical : veillée sur le thème « Louis Vierne, musicien ex cathedra ».
Jeudi 21 août à 20 h 45 Notre-Dame : audition des stagiaires.
Samedi 23 août à 20 h 45 Notre-Dame : répétition générale de la messe de clôture.
Dimanche 24 août 10 h 30 Notre-Dame : messe de clôture, suivie du verre de l’amitié, devant la cure Notre-Dame.

Rens. : Tél. 04 77 58 34 20 ou 06 17 27 00 88 - Courriel : montbrisorgue@libertysurf.fr



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide