Fermer la publicité

Des emplois de service public pour la Diana

Loire le 27 mars 2014 - La Rédaction - Forez - article lu 595 fois

Des emplois de service public pour la Diana
« AG Diana 01 » : Mme Beaudinat a attiré l'attention sur le Livre d'or de Claude d'Urfé

Pierre Troton, secrétaire général a informé les sociétaires des travaux du conseil d’administration qui avait tenu une séance dans la matinée.

Un deuxième vice-président a été nommé : il s’agit de Stéphane Prajalas, qui est très actif au sein de l’association.
Une seule admission a été enregistrée : celle de la journaliste Jeanine Paloulian parrainée par Claude Bertier et Edouard Crozier (en remplacement de Joëlle Chalancon). A ce sujet, M. Troton signale un besoin de renouvellement dans les effectifs. Une solution est trouvée avec un emploi aidé qui viendra soulager Muriel Pichon et lui permettra de se consacrer davantage à son travail de bibliothécaire. Cet été, les travaux de Couzan vont se poursuivre avec des emplois de service civique et un chantier archéologique sur la citadelle. Joël Chazal poursuit sa recherche de mécènes à une période où « les crédits publics sont en forte réduction ». La société a acquis un nouveau logiciel pour mettre la totalité de ses livres en ligne.
Le secrétaire général remercie Claude Latta et Jo Barou qui organisent des conférences  pour la Commission Histoire. Il souligne l’importance du travail réalisé par Edouard Crozier dans la Commission archéologique et la Commission généalogique. A l’assemblée de novembre, MM. Barou et Crozier avaient attiré l’attention des sociétaires sur une annonce de marché public (sur le site Internet de la Ville de Montbrison) mettant en vente le site « Guy IV » comprenant l'ancien hôpital, la chapelle et le local hébergeant la Croix-Rouge. A la suite de cette intervention, la Direction régionale des affaires culturelles, qui n’était pas informée du projet, a fait savoir qu’elle serait au devenir de l’ancien hôpital. Une rencontre a eu lieu en mairie de Montbrison pour conserver la mémoire de ce site et protéger les façades et l’architecture du lieu.
Au sujet des nouvelles publications, Claude Beaudinat attire l’attention sur le dernier bulletin de la Diana, qui reproduit les très belles enluminures du Livre d’or de Claude d’Urfé (1549). Elle a pris connaissance avec intérêt du contenu du bulletin de Bibracte N° 23 consacré à Uxellodunum, le dernier siège de la conquête de la Gaule en 51 avant J.-C. : César avec détourné la source qui approvisionnait en eau la citadelle où étaient réfugiés les Gaulois.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide