Fermer la publicité

Des dispositifs « CLEF » en mains !

Isère le 03 mai 2015 - Patricia TRICOCHE - Nord-Isère - article lu 157 fois

Des dispositifs « CLEF » en mains !
Patricia Perry Tricoche - Présentation des dispositifs d'aide aux nouveaux entrepreneurs

A l'invitation d'Initiative Nord-Isère et dans le cadre de son Club d'Entrepreneurs Financés (CLEF), c'est à La Tour-du-Pin que se retrouvaient une trentaine de nouveaux entrepreneurs pour échanger sur les dispositifs mis en place pour les aider dans leurs réflexions stratégiques.

Face à un environnement de plus en plus concurrentiel, il est primordial pour ces nouveaux entrepreneurs du territoire, de définir une stratégie efficace et ainsi favoriser le développement de leur entreprise pour contribuer à la dynamique du territoire expliquait Marjory Travincek, chargée de communication au sein d’Initiative Nord Isère. Qu’ils soient commerçants, artisans ou dirigeants d’autres secteurs, ces nouveaux responsables bénéficient  ainsi des dispositifs mis en place par la région Rhône-Alpes avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère et des organisations syndicales concernées.

Depuis plus de 25 ans, Initiative Nord Isère favorise la création ou la reprise d’entreprise pérenne, et cette pérennité passe notamment par la mise en réseau de ses entrepreneurs financés et bénévoles parrains. Grâce aux différents dispositifs initiés, 115 jeunes entrepreneurs ont vu ainsi leur projet aboutir en 2014 , avec 208 emplois créés ou maintenus et  87% de réussite à 3 ans. Des facteurs « clef » pour la réussite.

Patricia Perry-Tricoche
 

Des dispositifs sur mesure

Si la présentation des différents dispositifs pouvait paraitre très pédagogique ses vertus pour sensibiliser et responsabiliser ces nouveaux patrons n’en était que plus probante en termes d’emploi et de compétitivité.

C’est ainsi que le « plan PME » permet un accompagnement par des experts pour renforcer la performance et doper la croissance de l’entreprise. Un dispositif qui s’adresse plus aux entreprises industrielles ou de services à l’industrie. Un plan comme un carnet de santé de l’entreprise.

« Atouts » dispositif destiné aux entreprises de l’artisanat propose un réel parcours avec des actions sur mesure, des programmes spécifiques et des solutions qui prennent en compte les particularités de l’artisan.

Enfin FRAU ( Fonds Régional d’Action d’Urgence) est dédié aux entreprises  PME – TPE qui font face à des difficultés conjoncturelles. Les prestations sont alors réalisées avec le soutien de la CGPME Rhône-Alpes.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide