Fermer la publicité

Pour vivre le musée de Saint-Romain-en-Gal/Vienne autrement

Isère le 27 novembre 2015 - Gaëlle BARDIN - Isère rhodanienne - article lu 46 fois

Pour vivre le musée de Saint-Romain-en-Gal/Vienne autrement
Marie Colsater - un projet de lecture intergénérationel s'invite au Musée

Après trois jours de fermeture due au deuil national, le musée Gallo-Romain rouvre ses portes en présentant de nouveaux projets édifiants pour les passionnés d'archéologie et les jeunes générations avides de (re)découvrir les joies de la lecture.

D’une part, les conférences mettront en question et en débat « Les voies romaines », avec un nouveau cycle de six séances organisées en partenariat avec les associations des « Amis des msées de la civilisation gallo-romaine » (Garom) et des « Amis de Vienne ».  L’occasion pour ces passionnés de réunir leurs publics en proposant des rencontres avec des spécialistes et scientifiques. Le cycle s’est ouvert samedi 21 novembre avec Peter Leather, président de Garom, ancien professeur d’histoire et d’archéologie à l’université de Birmingham, qui lance un projet d’archéologie « participative ».

La prochaine conférence aura lieu le samedi 5 décembre sur le thème : « Le commerce entre l’Empire romain, l’Arabie et l’Inde, à la lumière des fouilles dans le désert oriental d’Égypte ». Les conférences suivantes aborderont les thèmes de la religion, le pain, les légendes viennoises (23 janvier, 12 mars et jeudi 7 avril). En parallèle, le musée inaugure un nouveau projet en direction de la jeunesse, grâce à nouveau partenariat contracté avec l’association « Lire et faire lire ». Ce programme intergénérationnel, proposé par l’Unaf, permettra de faire découvrir les ouvrages jeunesse en lien avec les collections du musée. Une occasion de partager les histoires d’art et d’histoire en famille, qui s’ouvrent aux enfants dès 6 ans et débutent le samedi 21 novembre (autres dates le 12 décembre, 23 janvier, 12 mars et avril) à 15 h 30.

Gaëlle Bardin

Inscription et infos au : 04 74 53 74 01/ séances gratuites. Suivez notre programmation sur www.musees-gallo-romains.com .

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide