Fermer la publicité

Des chantiers prévus pour cet été à Saint-Etienne

Loire le 17 juillet 2014 - Marine Graille - Agglomération stéphanoise - article lu 1221 fois

Eté est souvent synonyme de chantiers.

C’est évidemment le cas pour Saint-Etienne puisque jusqu’à fin septembre de nombreux travaux seront entrepris à travers la ville. Parmi ceux-ci, la réfection de voirie qui ont débuté depuis cette semaine. 13 rues ou impasses sont concernées par ces rénovations et 4 d’entre elles seront entrepris durant la nuit afin de limiter autant que possible les nuisances causées par ces chantiers. Plus de 50 % du budget annuel voirie (2,5 M€) sera affecté dans ces travaux. En parallèle de ces aménagements, la Ville de Saint-Etienne a prévu de matérialiser en jaune, les différents niveaux de chaussée sur la place Dorian.

La plateforme du tramway sera également rénové au cours de l’été entre l’Hôpital Nord et la place du Peuple. Du 28 juillet au 17 août, la circulation sera interrompu et sera remplacé par des bus (1). « L’objectif de cette rénovation est d’améliorer encore davantage le confort et la sécurité des voyageurs », précise Paul Corrieras, adjoint à la Ville chargé de la démocratie locale, de la proximité et de la gestion de l’espace public. Plus techniquement, les travaux consisteront à injecter du béton sous les voies ferrées du tramway qui ont tendance, à certains endroits, à s’affaisser. Ce procédé est censé prolonger la durée de vie de ces voies mais également de réduire le coût et la durée du chantier.

D’importants travaux d’assainissement seront engagés également sur une partie de la rue  Bergson. Le quartier, qui a été à plusieurs reprises sujet à des inondations par ruissellement pluvial, verra donc son réseau d’assainissement amélioré. Une première tranche a déjà débuté au carrefour Révolier/Barroin/Bergson, et devrait s’achever d’ici fin août. Un nouveau collecteur d’eaux pluviales sera installé prochainement. Toujours dans le volet assainissement, de nouvelles canalisations permettant de séparer les eaux usées et pluviales seront installées dans les prochaines semaines rue Claude Odde. D’ailleurs, une partie de cette rue sera inaccessible du 21 au 25 juillet (exceptés les accès privatifs). Des travaux qui, selon la Ville de Saint-Etienne, devraient permettre à terme d’éviter une pollution équivalente aux rejets d’environ 1 800 habitants qui étaient déversés jusque là dans le Furan et qui seront désormais acheminés et traités à la station d’épuration Furania. Enfin, des travaux de rénovation d’éclairage public seront menés pendant la période estivale à travers quelques rues et places stéphanoises. Des tracts seront distribués dans les secteurs concernés afin de prévenir riverains et commerçants sur les gênes occasionnées par ces chantiers. « Une contrainte expliquée est toujours mieux acceptée », considère Pascale Lacour, adjointe en charge de la circulation et des déplacements, qui s'est d'ailleurs engagée à aller à la rencontre des commerçants du secteur.

Marine Graille

NOTE : 1) Informations complémentaires sur www.reseau-stas.fr ou au 0 810 342 342 (N°azur)



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide