Fermer la publicité

Bornage des cols pour l'information des cyclistes

Loire le 30 juillet 2015 - Georges Rivoire - Collectivités locales - article lu 36 fois

Bornage des cols pour l'information des cyclistes
Georges Rivoire - Alain Laurendon a posé symboliquement la borne des 6km du Col du Béal

Les montées des cols du département de la Loire sont un lieu fréquenté par les nombreux amateurs de vélo ligérien et les touristes qui n'hésitent pas à faire le détour pour gravir l'un d'eux.

Une première opération de bornage a eu lieu en 2014 avec le concours  de l’école de Design stéphanoise sur le col de la Croix de Chaubouret. Une expérience concluante qui amène le département à équiper 15 montées de cols avec 206 bornes en 2015. Des supports  traditionnels, résistants posés tous les kilomètres qui donnent des informations précieuses pour les cyclistes et les autres utilisateurs (altitude de la borne, degré de pente et distance jusqu’au sommet). Alain Laurendon, vice-président du conseil départemental aux infrastructures et aux transports a lancé le bornage le plus long, celui de la route du col du Béal (24 km) à partir de Sail-sous-Couzan le 22 juillet.

Le département ligérien mène depuis plusieurs années une politique favorable à la pratique du vélo. C’est ainsi qu’un itinéraire cyclable longeant le fleuve Loire en prolongement de celui réalisé en Saône-et-Loire a vu le jour jusqu’au port de Roanne. Il utilise le tracé d’une ancienne voie ferré et devrait se poursuivre sur des voies à faible trafic vers le sud Loire. Le projet de la Loire est le maillon d’un itinéraire amené à relier la source du fleuve à son embouchure. Le département promeut également l’accès aux collèges à vélo en sécurisant les itinéraires et facilitant le stationnement.

G.R.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide