Fermer la publicité

Très haut débit : l'Ondaine en priorité

Loire le 05 juin 2015 - Daniel Brignon - Tech et Médias - article lu 1949 fois

Très haut débit : l'Ondaine en priorité
Daniel Brignon - Orange s'explique

La vallée de l'Ondaine, pénalisée par le manque de puissance de l'ADSL, s'est manifestée par la voix d'un collectif qui a recueilli 3 700 signatures pour revendiquer « un réseau fiable, adapté et performant ». Relayé par les élus de l'agglomération le message a été entendu par Orange qui oriente le déploiement du réseau fibre optique prioritairement sur l'Ondaine.

Le député Dino Cinieri, qui s’est impliqué dans ce dossier, a réuni en face des pétitionnaires de la vallée de l’Ondaine les responsables régional et ligérien d’Orange, concessionnaire de la réalisation du réseau de fibre optique dans les agglomérations, deux dans la Loire : Roannais agglomération et Saint-Étienne Métropole. Ils ont présenté l’état d’avancement du projet dans l’agglomération stéphanoise avec justement une première réponse dans l’Ondaine à la fin 2016.

Le déploiement de la fibre optique a été entrepris dès 2011 sur l’agglomération stéphanoise prioritairement sur les deux villes de Saint-Étienne et Saint-Chamond, à 60 % couvertes aujourd’hui, indique Marie-Claude Foucre, déléguée régionale Orange. 27 000 foyers sur ces deux territoires sont désormais clients de l’offre fibre Orange, annonce l’opérateur qui poursuit le déploiement maintenant dans les villes périphériques.

Cinq communes de l’Ondaine, La Ricamarie, Le-Chambon-Feugerolles, Firminy, Fraisses et Unieux, sont inscrites dans un nouveau périmètre d’études lancées en 2015. Des études techniques d’opportunité d’installation du réseau depuis le central situé au Chambon-Feugerolles. Le chantier de déploiement sur les premiers quartiers déterminés devrait débuter au début de 2016 pour une commercialisation de l’offre fibre à la fin de l’année.

C’est la réponse d’Orange aux usagers pétitionnaires du réseau Internet pénalisés actuellement dans une partie de la vallée de l’Ondaine par l’éloignement du central distributeur du Chambon-Feugerolles. Orange a priorisé l’Ondaine dans son programme de déploiement de la fibre qui sera achevé sur l’ensemble des communes de l’agglomération en 2020 selon les engagements pris par l’opérateur, qui seront tenus, est en mesure d’assurer Orange aujourd’hui.

Dans le nouveau lot d’études entreprises en 2015 entrent aussi  au nord de Saint-Étienne les communes de l’Étrat, La Tour-en-Jarez, Saint-Priest-en-Jarez et Villars.

Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide