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Département : le changement, c'est doucement

Loire le 25 avril 2015 - Xavier Alix - Collectivités locales - article lu 350 fois

Département : le changement, c'est doucement
Département Loire - Remplacement du log début avril à l'Hôtel du département à Saint-Etienne

La disparition du terme conseil général voulu par la loi a obligé le Département de la Loire à revoir son logo apparaissant sur ses documents et sa signalétique. Remplacement qui ne va pas tellement coûter parcequ'appliqué petit à petit…

Deux millions d'euros Suite à sa réélection le 29 mars dernier, le président du désormais conseil départemental Bernard Bonne annonçait que remplacer d’un seul coup la totalité des logos « conseil général » par le nouveau - « Loire, le département » - sur les signalétiques et véhicules de la collectivité équivalait  à cette somme.

Mais « nous n’allons pas effectuer cette dépense du jour au lendemain, loin de là, avertit Stéphane Butny, son directeur de la communication, dans un premier temps, nous n’en serons même à pas à 5 % de cette somme. Seuls les trois bâtiments les plus emblématiques - hôtel du Département, antennes montbrisonnaises et roannaises - ont vu leur logos des murs extérieurs remplacés rapidement. Il y aura aussi la signalétique à l’intérieur de l’hôtel du Département qui aurait été de toute façon remplacée en raison des modifications de fonction liées aux élections. Et enfin l’habillage des véhicules de chantiers ou de déplacement nous appartenant (quelques centaines, Ndlr). »

Pour le reste ce sera progressif : quand il faudra remplacer de trop vieux panneaux mais pas plus rapidement que prévu. Ce devrait être le cas prochainement par exemple sur le panneau très dégradé signalant l’entrée dans la Loire sur l’A 47. Autre occasion à saisir : les travaux dans les locaux. Comme ceux prévus en juillet rue Balay à Saint-Etienne. « Au niveau des cartes de visites, documents à en-tête, nous allons les remplacer au fur et à mesure de l'épuisement des stocks. Il n’y a donc pas de coût supplémentaire. » 

Pas plus que pour la conception du nouveau logo. Celle-ci n’a rien coûté d’autre que du temps de travail interne. « Nos infographistes ont été sollicités dès fin septembre. C’est le président qui a tranché en janvier sur leurs propositions. Nous avons travaillé quelque chose dans l’air du temps : des lettres épaisses et une capitalisation sur le nom du territoire, explique Stéphane Butny, le message est plus clair, notre logo plus visible.»  Bien d’autres Départements avaient déjà fait le choix d’utiliser le mot « département ». Car c’est déjà en réalité le nom officiel de la collectivité, la loi sur la réforme territoriale ayant simplement exigé de remplacer l’utilisation de « conseil général » (l’équivalent de conseil municipal et non de commune) par conseil départemental. « En termes de visibilité auprès du public, il était indispensable de revoir ça, dit Stéphane Butny, "conseil général" donnait une idée trop vague du territoire d’actions. »    

 Xavier Alix



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