Fermer la publicité

Le seul fabricant mondial de semelles en lait d'hévéa naturel a les pieds à Virieu

Isère le 03 août 2015 - Louis FOURNIER - Industrie - article lu 1128 fois

Le seul fabricant mondial de semelles en lait d'hévéa naturel a les pieds à Virieu
LF - Société Reltex, démoulage d'une semelle en lait d'hévéa naturel

A Virieu, la société Reltex et sa marque Lactae Hévéa© signe l'excellence d'une fabrication exclusive, entièrement manuelle « made in France », à partir du lait d'hévéa 100 % naturel pour réaliser des semelles exceptionnelles.

Tout a commencé avec les indiens Mayas et Aztèques d’Amérique du sud qui découvrent les qualités d’un liquide laiteux s’écoulant de l’arbre Cao-Su « Bois qui pleure ». Il y a 800 ans, les Mayas seront les premiers à utiliser ce lait. Ils s’en enduisaient leurs voûtes plantaires, la semelle en  lait d’hévéa est née. En 1492, Christophe Colomb ramènera ce lait en Europe. Au début du XIXe siècle, l’arbre est rebaptisé Hévéa et importé en Asie du sud-est.

Créée en 1970, la société Reltex renoue avec les gestes ancestraux en élaborant une semelle au pur lait d’hévéa : la semelle Lactae Hévéa©  est née. Pour fabriquer ces semelles à partir de lait d’hévéa naturel, la société Reltex a mis au point une méthode d’affinage exclusive et unique au monde, entièrement manuelle, similaire à la fabrication du fromage : coulage du lait d’hévéa dans des moules, coagulation, cuisson...

La longue phase de séchage qui suit le démoulage de la semelle, permet à l’humidité contenue dans le lait d’hévéa de se retirer, jusqu’à évaporation complète par des milliers de canaux. Ces alvéoles forment de petits coussins d’air, qui offrent à la semelle, une élasticité et une souplesse incomparables. Plus de 50 opérations manuelles sont nécessaires pour parfaire la fabrication d’une semelle. Produit d’excellence, destiné aux créateurs de souliers hauts de gamme.

Louis Fournier

 

 

Une entreprise créée en 1970

Elle compte 30 salariés et utilise 20 000 litres de lait d’hévéa en provenance d’Asie du sud-est chaque mois pour une production de 400 000 paires de semelles par an. La société Reltex est titulaire du label Entreprise du patrimoine vivant et, suprême consécration, elle est aussi présente à l’inventaire des métiers d’art rares qui s’inscrit dans le cadre de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde culturel immatériel.

Pour en savoir plus sur la fabrication des semelles en lait d'hévéa: www.lactae-hevea.com et www.lactae-hevea-andyou.com .



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide