Fermer la publicité

Développement durable - Accompagner les PME dans le développement durable

Loire le 03 avril 2014 - Emilie Massard - Actualités - article lu 1406 fois

Développement durable - Accompagner les PME dans le développement durable
Thomas Bouix et Matthias Vialleton proposent une offre adaptée aux PME (© Emilie Massard)

Responsabilité sociétale, développement durable sont des thèmes qui sont désormais passés dans le langage courant et qui intéressent de plus en plus d’entreprises.

La plupart des grands groupes s’en sont emparé en créant notamment des postes de responsable développement durable et les moyens qui vont avec. Pour les petites entreprises, c’est plus compliqué. Matthias Vialleton et Thomas Bouix ont décidé de créer leur entreprise pour proposer un outil adapté aux petites sociétés. Après avoir suivi ensemble un master du développement durable à l’ESC Saint-Etienne, ils ont fait leurs armes chacun de leur côté.
Responsable du développement durable dans une grande enseigne de distribution, T. Bouix constate lui que les débouchés sont peu nombreux hors des grands groupes. Son père, entrepreneur, intéressé par une démarche de développement durable mais ne sachant pas à qui s’adresser, a fini de convaincre les deux jeunes de créer L’Entreprise Responsable. Ils développent alors un outil adapté aux PME pour réaliser des audits développement durable basés sur la norme ISO 26000. « Cet outil nous permet de réaliser des audits plus rapidement, et de proposer des tarifs avantageux », explique M. Vialleton. En intégrant l’incubateur de Télécom Saint-Etienne, ils ont pu prendre le temps de développer leur projet et bénéficié d’un accompagnement. Aujourd’hui, ils sont prêts à se lancer dans la prospection.
« On vise les entreprises de tous secteurs, sur la Loire et la Haute-Loire. La notion de développement durable peut parfois paraître nébuleuse, mais entrer dans cette démarche peut avoir de nombreux avantages pour une entreprise : améliorer son image, être mieux positionnée sur des appels d’offre, instaurer un vrai bien-être au travail en associant tous les collaborateurs, et faire des économies avec une meilleure gestion des énergies. Il  n’y a pas d’offre actuellement sur le territoire pour les PME, et nous pensons vraiment être en cohésion avec les attentes des entreprises. »

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide