Fermer la publicité

Défi « Familles à énergie positive » : les Monts du Lyonnais recrutent

Rhône le 18 septembre 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 670 fois

Défi « Familles à énergie positive » : les Monts du Lyonnais recrutent
Les équipes du Rhône de l'édition 2013-2014 (D.R.)

L'objectif de chaque famille - personnes seules, en couple avec ou sans enfants, propriétaires ou locataires -  est de parvenir à réduire d'au moins 8 % sa consommation d'énergie sur une saison de chauffage, par de simples changements de comportement.

Cette action conviviale est également l'occasion de montrer le côté abordable et concret d'une démarche visant à réduire ses dépenses énergétiques au quotidien sans pour autant changer fondamentalement sa façon de vivre. Début du défi : 1er décembre 2014, jusqu’au 30 avril 2015.
Ce défi a rassemblé 24 familles des Monts du Lyonnais pour l’édition 2013-2014, regroupées en trois équipes correspondant aux trois communautés de communes du territoire : Forez en Lyonnais, Chamousset en Lyonnais et les Hauts du Lyonnais. Ces familles se sont pris au jeu et se sont engagées au quotidien dans une démarche bénéfique pour le climat, elles ont réduit les consommations d’énergie sans réaliser de travaux de logement ou investir des frais financiers, mais simplement en adoptant des gestes écocitoyens.
Ces trois équipes ont en moyenne réalisé 24,5 % d’économies, elles ont donc toutes largement dépassé l’objectif des 8 %. Résultat : 53 230 Kwh économisés, 8 178 kilos de CO2 évités, soit l’équivalent de 44 000 km en voiture économisés !
Samuel, capitaine de l’équipe de Forez en Lyonnais lors de l’édition 2013-2014, témoigne : « En participant à ce défi, j’ai pu apprendre de nouvelles astuces pour réduire mes consommations d’énergie, notamment en échangeant avec les autres familles sur les solutions que chacun a pu apporter chez soi. L’objectif n’est pas de réduire notre confort mais bien de le maintenir en consommant moins : mettre un rideau devant les fenêtres en hiver, dégivrer et dépoussiérer régulièrement le frigo, éteindre les veilles sur ses appareils électriques grâce à l’utilisation de multiprises avec interrupteur, etc. L’important est de montrer que quel que soit son niveau de consommation actuel, on a tous des marges de progrès. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce défi, c’est donc l’aspect pédagogique mais aussi la convivialité ! ».
Inscription auprès des Espaces Info Energie :  Hespul (Rhône) au 04 37 47 80 90 ou Héliose (Loire) au 04 77 31 61 16, site www.familles-a-energie-positive.fr. Plus d’information auprès du Simoly au 06 88 38 73 04 ou par courriel :  communication@simoly.fr.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide