Fermer la publicité

Décideurs - Augustin Montoussé du Lyon, directeur d’ERDF Loire

Loire le 15 mai 2014 - Denis Meynard - Actualités - article lu 2234 fois

Décideurs - Augustin Montoussé du Lyon, directeur d’ERDF Loire
Augustin Montoussé du Lyon apprécie « la nature variée de la Loire » (© Denis Meynard)

Augustin Montoussé du Lyon, 47 ans, dirige les 425 agents ERDF de la Loire.

Diplômé de l’IEP de Paris et de l’Institut de droit des affaires de Paris, il a eu une expérience de commissaire aux comptes, dans un cabinet d’avocat, avant de participer au lancement d’une banque de crédit solidaire et de développement local au coeur de quartiers sensibles de Santiago du Chili, dans le cadre de la coopération. En 1992, il est entré dans la division Ingénierie d’EDF, au sein du Centre national d’équipement nucléaire. A partir de 2000, il intègre une filiale financière du groupe énergétique, dans des fonctions de contrôle financier.
Le nouveau directeur territorial d’ERDF dans la Loire a exercé ses premières responsabilités en région à Agen, dans le Lot-et-Garonne, à partir de 2004. Il a notamment été en charge de clients fournisseurs de l’entreprise. A partir de 2008, il est en poste à Amiens, en relations avec de gros producteurs d’énergie, notamment renouvelable, du Nord-Ouest de la France. Il y coordonne aussi le déploiement de nouveaux équipements, tels que le compteur communicant Linky, qui doit être généralisé sur toute la France d’ici 2020.
Dans la Loire, Augustin Montoussé du Lyon est l’interface de l’entreprise de distribution d’énergie électrique avec son environnement économique et social. Y compris les collectivités locales qui sont dans une position de clients, mais aussi d’autorité concédante pour l’exploitation du réseau électrique, à travers un syndicat intercommunal : le Siel (Service public d’énergies, des réseaux et du très haut débit de la Loire).
« Parmi mes missions figurent l’anticipation des besoins et leur coût d’approvisionnement, ainsi que les projets de développement du réseau, y compris en termes d’énergies renouvelables », explique celui qui a succédé le mois dernier à Paul Aucouturier (désormais directeur de l’Unité service et logistique d’ERDF Rhône Alpes Bourgogne).
Sur 2014, ERDF pérennisera une troisième implantation forte dans la Loire, avec celles de Saint-Etienne et de Roanne, à travers la construction d’un nouveau centre qui est en cours à Montbrison. Le bâtiment qui devrait être livré en octobre doit regrouper 70 agents répartis sur quatre sites : Saint-Galmier, Feurs, Montbrison et Saint-Bonnet-le-Château.
A. Montoussé du Lyon qui remplit pour la première fois des fonctions de généraliste, tourné vers l’extérieur, apprécie « la nature variée de la Loire ». Même si le climat peut parfois y réserver des surprises, telles que les chutes de neige de novembre dernier qui lui ont valu d’être le seul département français où les conséquences des intempéries sur le réseau électrique ont été qualifiées d’« exceptionnelles ».

Denis Meynard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide