Fermer la publicité

Déchets : taxe de rééquilibrage pour 40 communes

Loire le 14 novembre 2014 - La Rédaction - Roannais - article lu 438 fois

Déchets : taxe de rééquilibrage pour 40 communes
Tout le monde à égalité pour la redevance (D.R.)

A partir du 1er janvier 2015 une taxe sera appliquée  à l'ensemble des communes de l'agglomération en remplacement de la redevance qui avait cours dans l'ancienne communauté de communes de La Pacaudière et  de Perreux.  Quant aux communes de l'ancien Grand Roanne, leur  taxe reste  équivalente  à 8,65 % de la valeur locative ; cela concerne Roanne, Riorges, Mably, Le Coteau, Villerest, Commelle-Vernay.


Pour  les 34 nouvelles communes de Roannais agglomération la taxe qui leur sera appliquée sera équivalente à 7 % de la valeur locative. C'est ce barème qui est déjà appliqué pour les communes de l'ancienne communauté de communes de l'Ouest roannais. Par contre, on procède à un réajustement d'augmentation pour les communes de la Côte roannaise qui avaient un taux inférieur : ainsi Arcon, Les Noës, Saint-Rirand vont passer de 6,71 % à 7 % et Saint-Alban-les-Eaux était une exception avec un taux encore plus inférieur et va passer de 5,75 % à 7 % .
Pour ce qui est de  Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Haon-le-Châtel, Ambierle, Saint-Germain-Lespinasse, Saint-Romain-la-Motte, Noailly, qui avaient un taux de 9,86 %, l'ajustement va se faire dans le sens de la baisse puisque leur taux de taxe sera ramené comme les autres à 7 %. Une notion d'égalité  est ainsi apportée pour toutes les communes mais qui laisse quelques regrets chez ceux qui avaient un taux inférieur.


L.P.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide