Fermer la publicité

Cyclisme - Criterium du Dauphiné 2015: Comme un air de juillet

Isère le 09 mai 2015 - David MERLE - Sports - article lu 232 fois

Cyclisme - Criterium du Dauphiné 2015: Comme un air de juillet
DR - Christopher Froome, 6è étape Grenoble-Poisy en 2014.

Avec un départ et une arrivée en Savoie, la 67è édition du Criterium du Dauphiné se déroulera du 7 au 14 juin prochain. Avec 8 étapes, 9 départements visités et un parcours exigeant avec notamment 4 arrivées en altitude, l'édition 2015 contentera tant les purs grimpeurs que les baroudeurs les plus audacieux.

C’est à Ugine en Savoie que s’élancera l’édition 2015 du Criterium du Dauphiné. Les deux premiers jours de course verront sprinters et  baroudeurs s’affronter sur un circuit court et bosselé, avec entre autres 6 passages de la côte du Villard (1,2 km à 8,7%), lors de la première étape autour d’Albertville avant l’arrivée dans les Dombes au terme d’une seconde journée de course au tracé tortueux. Direction la Loire ensuite pour la 3è étape avec, chose inédite depuis 1980, un contre-la-montre par équipe, Roanne-Montagny, qui donnera assurément l’opportunité aux formations de se tester, voire de se jauger, en vue du chrono de la prochaine grande boucle à Plumelec le 12 juillet prochain.

Détour en Provence

Les 228 km de la 4è étape et son arrivée à Sisteron mèneront les coureurs en région PACA pour deux jours. En tous points identiques au 17è acte du Tour de France 2015, la 5è étape verra nécessairement les hommes forts dévoiler leur ambition lors de l’ascension vers Pra-Loup. Le retour en Rhône-Alpes   sera marqué par  5 difficultés majeures dont le col du Rousset et les 2 Km d’ascension vers Villard-de-Lans à l’occasion du 6è  jour de course. Les cols de la Croix Fry (11,2 km à 7%) et des Aravis feront à n’en point douter office de tamis avant la redoutable côte des Amerands (2,7 km à 11,2%), puis la montée finale vers Saint-Gervais-les-Bains pour le compte de la 7è et avant-dernière étape. Il y aura fort à parier que le classement général se jouera jusque sur les hauteurs de Modane, à l'occasion de la 8è et dernière étape de la course.

David Merle



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide