Fermer la publicité

Curieux voyageurs et voyageurs curieux

Loire le 10 avril 2014 - Daniel Brignon - Agglomération stéphanoise - article lu 570 fois

Curieux voyageurs et voyageurs curieux
Nouvelle fête du voyage avec le festival Curieux voyageurs qui emplira l'Espace Fauriel à Saint-Etienne pendant le week-end de Pâques. Aventuriers, explorateurs et voyageurs se donnent rendez-vous porteurs d'une moisson d'images, de voix, de musiques et de senteurs glanées sur les chemins du monde. Un festival de films mais aussi un carrefour de rencontres.

Le festival Curieux voyageurs à Saint-Etienne proposera cette année, à l‘occasion du week-end de Pâques, une troisième grande soirée à l’amphi du Centre des congrès, le dimanche soir.

Ainsi y aura-t-il trois soirées, à partir de 20 h, les vendredi, samedi et dimanche avec trois films chaque fois au programme, accessibles désormais à l’unité pour réponde au vœu du public. Les 26 films sélectionnés seront encore diffusés sur deux autres écrans à l’amphi de l’école de commerce et à l’amphi de l’Ecole des mines, dans un proche voisinage, au fil des deux journées de samedi et dimanche. Chaque projection est obligatoirement accompagnée du réalisateur, ou producteur, la sélection se fait selon cette exigence pour offrir une rencontre avec le public.
Le festival s’organise volontiers cette année autour de thématiques. Ainsi une soirée Tour du monde à vélo, samedi 19 avril à 20 h à l’école de commerce, avec Janapar, l’aventure de ce jeune Anglais qui quitte tout pour partir à vélo sur 20 000 km sans guide ni carte ; Do you feel european ? , le voyage de Matthieu Fayolle sur 3 000 km à vélo de l’Estonie à la Turquie. Voyage en famille, autre thématique, dimanche 20 avril à 14 h, 11 h 30 et 20 h 30. Deux grands sujets au programme : le reportage Lhamo, ou une enfance sur le toit du monde dans le dénuement des village isolés du Ladakh et du Zanskar ; La terre à bicyclette, sous-titré Petit traité du bonheur en voyage, celui d’un couple, Alice Goffort et Andoni Rodelgo, partis pendant six ans pour un tour du monde à vélo d’où ils reviendront à quatre, avec deux enfants. Une thématique de plus en plus prisée par le public annoncent les organisateurs : passion nature. On y découvrira la nature à sa porte : L’Auvergne côté soleil levant…, Les étangs du Forez saisis à partir d’affûts flottants pour se mêler à la faune ; Mille et une traces, sur la faune des Alpes. Voyage au Maroc dernière thématique sera abordée avec notamment Amazirh, sur les vallées berbères du Haut-Atlas.
Les destinations ne se limiteront pas à ces horizons-là. On y découvrira des expériences singulières telle que l’expédition de Jean-Christophe Rabiller sur un kayak gonflable sur les côtes de Madagascar ; le cChemin d’Assise, à pied, d’un écrivain voyageur ; la rivière Nahanni à canoë dans le Nord-Ouest canadien ; les courses au large de François Gabart ; la Sibérie, aux côtés des éleveurs du froid, la Birmanie, Cuba… Des propositions davantage ethnographiques encore sur Le marché de l‘amour dans les montagnes du Nord-Vietnam, Bike for bread, sur les porteurs de pain à vélo au Caire, une centaine de galettes superposées sur un planche posée sur leurs têtes. Des équilibristes.

Le village

Le village, nanti de 60 exposants (humanitaires, tourisme autrement, bio et commerce équitable), sera peuplé aussi de multiples espaces thématiques pour des expositions, le monde de l’édition, la découverte de carnets de voyage remarquables, des dégustations dans divers univers. Il s’animera, les samedi 19 et dimanche 20 avril de 10 h à 20 h, de multiples opportunités de rencontres et ateliers. Il est d’accès gratuit.

Daniel Brignon


Le festival de films : vendredi 18 avril de 19 h 30 à 23 h 50, samedi 19 avril de 11 h à 23 h 50, dimanche 20 avril de 8 h 45 à 23 h 45.
Renseignements au 04 77 52 14 64. www.curieuxvoyageurs.com


Animations

En continu au Centre de congrès : animation apprentis imprimeurs, dégustations bio, animation nature avec le Parc Livradois Forez.
En continu à l‘Ecole des mines : décoration d’œufs de Pâques, jeu du monde, initiation à l’esperanto.
Animations à horaire fixe au Centre des congrès. Le samedi à 10 h : atelier carnets de voyage ; 11 h : speed meeting compta des associations ; 13 h 30 : film Voyage en immersion complète au Burkina Faso ; 14 h 30 : débat « Y a-t-il un bon tourisme » ; 15 h 30 : film Voyage équitable au Laos ; 17 h : film Les nomades de Karnakh. Le dimanche à 10 h : atelier carnets de voyage ; 11 h 30 débat « Le film animalier, repérage, approche, camouflage » ; 13 h 30 : film Sortis de l’enfer ; 14 h 30 : débat « Conditions de travail en Asie du Sud-Est » ; 15 h 30 : film Missions de volontariat et stages à l’étranger ; 16 h : film La cabane au bord du lac ; 17 h : conférence « Naissance d’un bidonville ».



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide