Fermer la publicité

Cure de culture avec Roannais Agglomération

Loire le 13 février 2015 - Béatrice PERROD-BONNAMOUR - Culture - article lu 215 fois

Cure de culture avec Roannais Agglomération
S. Gosset - : Uncredible Drum show avec les Fills Monkey

« Toutes voiles dehors », ainsi s'annonce la saison culturelle de Roannais Agglomération, en lien avec le site de la Cure à Saint-Jean-Saint-Maurice. Cette « croisière » en Côte Roannaise embarque petits et grands sur les ailes de la musique, de l'humour et de la découverte.

« Favoriser la découverte à travers la diffusion de spectacles, d’expositions, de rendez-vous thématiques, permettre la rencontre de différents champs culturels dans une volonté d’accès à la culture pour tous, tels sont les objectifs de la nouvelle saison culturelle 2015 ». Ainsi Raymonde Brette, maire d’Ambierle, vice-présidente de Roannais Agglomération et déléguée au tourisme et à la politique culturelle, lance-t-elle, de concert avec Jade Baudry, conseillère communication à la culture et à la communication, le programme culturel de la nouvelle année. L’objectif de la saison baptisée « Toutes voiles dehors » est donc de mettre la culture à la portée de tous les publics selon une meilleure répartition géographique. Le curseur est mis sur le spectacle vivant et les métiers d’art avec son cortège de musique, de drôlerie et de rêves.
C’est par Chouet’Festival que s’est ouvert la saison avec jusqu’au 14 février avec une douzaine de spectacles s’adressant au Jeune public. Uncredible Drum show clôt en beauté et en rire ce festival pour les jeunes. Ce samedi 14 février, à 18 h, les Fills Monkey embrasent la salle culturelle de Renaison avec un show « humorhytmique ».

Concentré d’humour

Un concentré d’humour s’ensuit du 9 au 11 avril, toujours à la salle culturelle de Renaison avec RiroZéclats. Tous les ingrédients sont là avec deux artistes pétillantes (comme l’eau de Saint-Alban) et sensibles. Mettez-vous en forme avant de vous immerger dans une séance de yoga rire, le 9 avril à 19 h. Professeur, Jean-Marc Rougny, vous promet, fort de ses conseils pour combattre le stress, le rire sur exercices de yoga. Charlotte Gabris vous convainc que Comme ça c’est mieux, se glissant dans les vêtements de l’actrice glamour perchée à l’obèse sucrée, le 10 avril à 20 h 30. Quant à Caroline Vigneaux, « elle quitte la robe » d’avocat ; la femme du barreau sort de sa vie professionnelle pour un one woman show bluffant. « Tout plaide en sa faveur », confie notre confrère Le Canard enchaîné. Le 11 avril à 20 h 30.
« Scènes de vie » s’invitent à la Cure à Saint-Jean-Saint-Maurice du 25 avril au 17 mai (ouverture de 14 h 30 à 18 h). Deux peintres exposent. Patricia Perrier traite à l’huile et l’acrylique au couteau, des moments de vie tout simple. Bénédicte Serre invite le regardant à entrer dans son œuvre faite d’assemblage, de collage de papiers colorés et de peinture étirée, brossée.
« D’un trait de crayon ». Ainsi le Club de dessin Paul Vernay, dirigé par le peintre Francis Laffitte, incite-t-il le public à découvrir à la Cure, les travaux de ses élèves. Du 20 juin au 5 juillet de 14 h 30 à 18 h. En juillet jusqu’à 19 h.

Les artisans d’art ouvrent leurs portes

La Cure, site culturel et touristique au cœur du beau village de caractère qu’est Saint-Jean-Saint-Maurice, deviendra le sanctuaire des métiers d’art proposant de découvrir plus de 217 métiers, du 23 mai au 14 juin de 14 h 30 à 18 h. La Cure sera encore le théâtre de la manifestation Loire en couleur, peintres et théâtres de rue, 12e édition, les 23 et 24 mai.
Béatrice Perrod-Bonnamour
Contacts : La Cure : 04 77 62 96 84, antenne de Saint Léger, 04 77 66 86 69.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide