Fermer la publicité

Créer sa boite et son emploi

Isère le 21 novembre 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Économie - article lu 81 fois

Créer sa boite et son emploi
Caroline Thermoz-Liaudy - Lors de la présentation du forum 2015 "Osez l'enreprise"

Le forum de la création, reprise et cession d'entreprise : « Osez l'entreprise », se tiendra le jeudi 26 novembre à la CCI de Grenoble.

Organisé pour la 11e fois, le forum « Osez l’entreprise » est devenu l'un des événements importants de la région grenobloise sur le thème de l’entrepreneuriat, qui permet chaque année à près de 600 créateurs ou repreneurs d’entreprises de rencontrer, en une journée, dans les locaux de la CCI, l’ensemble des interlocuteurs publics et privés nécessaires à la mise en œuvre de leurs projets. Cette année, les professionnels seront 47. L’enjeu principal de la journée est de mettre en relation les différents experts, et de répondre aux questions des créateurs, auto-entrepreneurs et repreneurs, autour de rendez-vous individuels, de conférences, ou du « Bar Camp », espace dédié aux étudiants qui souhaitent d’ores et déjà entreprendre. Deux conférences sont au programme. La première sur l’économie collaborative, la seconde sur l’innovation. La CCI proposera aussi trois tables rondes, sur la création d’activité, le crowdfunding et le financement d’entreprises.

Un forum qui pourra peut-être booster l’économie locale dans une période toujours morose. En effet, alors que l’on vient d’annoncer la progression de 0,3% du PIB au 3e trimestre, et que la Banque de France a affiché dans la région quelques signes encourageants, comme la reprise de l’intérim, l’optimisme des chefs d’entreprises est en berne, avec seulement 16% qui pensent que la situation va s’améliorer à court terme, et 19% qui pensent au contraire qu’elle empirera. L’Isère compte 60 000 demandeurs d’emplois, avec un taux de 8,5% de chômage, soit une mesure toujours en dessous des moyennes régionale (8,9 %) et nationale (10,3 %). Mais l’écart commence à se resserrer.

Sur l’agglomération grenobloise, la création cette année progresse avec plus de 29 000 établissements nouveaux, alors que la création recule de 8,6 % sur l’ensemble du département sur les neuf premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2014. Sur cette baisse, on note un très fort déclin des créations d’auto-entreprises (-21,1%), au bénéfice des entreprises individuelles (+ 6,5 %) et des sociétés (+0,8 %), via des formes EURL ou  SASU. Le forum « Osez l’entreprise » est organisé en partenariat avec la chambre de métiers et de l’artisanat, la chambre d’agriculture, la Métropole, BPIFrance, et la Caisse d’Epargne.

Caroline Thermoz-Liaudy

Inscription et programme sur http://www.grenoble.osezl’entreprise.com .



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide