Fermer la publicité

Créateurs, repreneurs ou développeurs, le REI les accompagne

Isère le 19 juin 2015 - Claire Thoinet - Nord-Isère - article lu 510 fois

Créateurs, repreneurs ou développeurs, le REI les accompagne
Claire Thoinet - Suzy Cazzaro, directrice et Philippe Mattia, président de Réseau entreprendre Isère

Aux Grands ateliers de Villefontaine, le Réseau entreprendre Isère a fêté 19 créateurs, repreneurs ou développeurs d'entreprise, lauréats de la promotion 2014, autour d'élus, partenaires et entrepreneurs.

De cette 15ème édition, Jacques Chanut, président de la fédération nationale du bâtiment et de Chanut SA, en était le parrain. Les lauréats ont présenté leur société avec dynamisme, innovation et créativité, mots-clés de l’association de 205 membres et quatre salariés. Depuis 1999, 185 entreprises ont été suivies et près de 2 200 emplois créés ou sauvegardés. « On entre dans une dynamique, où il y a bienveillance, entraide », précise Philippe Mattia, président. Ce lauréat de 2007 a anticipé le remboursement de son prêt pour pouvoir entrer dans le réseau et donner. Les membres accompagnent bénévolement (2 700h par an) les lauréats (15 à 20 par an) dans un parcours qui consolide leur projet et leur permet de bénéficier d’un suivi pour un taux de pérennité à trois ans de plus de 90% et d’un prêt d’honneur à taux zéro (fonds à 80% privés), avec un différé d’amortissement de deux ans. Ce coup de pouce, donné à titre personnel, est réinvesti pour alimenter le fonds de roulement et générer des prêts bancaires.
Parmi les dossiers reçus, la réorientation est la première sélection. Ceux restants sont analysés. Les candidats mûrissent projet, business plan… au contact d’entrepreneurs et le présentent à un comité d’engagement qui choisit à l’unanimité ceux qui bénéficieront du parcours.
André Mulliez, PDG de Phildar, contraint de licencier 600 personnes, énonce le constat, pour créer des emplois, créons des employeurs et initie, en 1986, un réseau national d’entrepreneurs s’appuyant sur la personne, la gratuité, la réciprocité. Chefs d’entreprise apportent expérience et temps aux lauréats. Aujourd’hui, le réseau est présent à l’international et compte 70 implantations en France. En Isère, il est installé à Grenoble, possède une  permanence à Vienne et vient d’ouvrir une antenne à Villefontaine avec une quarantaine de bénévoles.

Claire Thoinet
 


 

 

 

Les lauréats 2014
G Tech, lauréat en développement, est spécialisé dans le matériel de randonnée et de marche sportive (bâtons, sac à dos, raquettes, vêtements techniques…).
Easy mountain crée la première communauté européen connectée Nature. Son application Smartphone sera à la fois un TOM-TOM de la montagne et un audioguide interactif, ludique et éducatif.
Alyl sécurité incendie, lauréat en développement, s’ouvre au niveau national, ayant créé des outils permettant à ses 1 500 clients d'être conformes aux réglementations en gagnant temps et argent.
Cad4bio développe un logiciel intégré pour aider les entreprises de biotechnologie dans l’optimisation des souches microbiennes mises en œuvre dans leurs procédés de bioproduction.
Quarness propose, aux établissements et professionnels de santé, des solutions de communication mobiles pour sécuriser et optimiser les processus de soins. La messagerie instantanée, compatible Smartphones et tablettes, accompagne les soignants au quotidien.
Genel apporte, aux entreprises du médicament, des services et produits innovants pour accélérer la mise sur le marché de traitements plus efficaces et moins toxiques.
Nexxled développe des solutions d’éclairage LED innovantes pour les locaux professionnels (industrie, bureau, commerce, santé, collectivité…), réduisant les coûts d’exploitation (consommation et maintenance).
Rheonova propose des prestations de service autour de la rhéologie (écoulements de produits fluides) pour tout secteur industriel : implantations de mesures physiques pour le contrôle qualité et l’optimisation de la production, aide au développement d’argumentaires commerciaux…
Axeriel réalise les études de détail, l’intégration et le câblage d’équipements électrotechniques pour les domaines de l’industrie, de l’énergie, de la défense, du nucléaire et des infrastructures.
Le cabinet Néojobs recrute des étudiants pour les PME et TPE. Stages, alternances et missions éphémères sont des jobs flexibles et en adéquation avec le domaine d’étude du candidat.
Pharmanity.com est une plateforme de web-to-store qui veut rendre les pharmacies de proximité connectées permettant aux patients de connaître, en temps réel, disponibilité et prix des produits.
Stimergy veut réconcilier transition digitale et énergétique. Pour ce faire, la société conçoit, réalise et assure la maintenance de salles serveurs écoresponsables pour les universités et collectivités territoriales.
Hemosquid développe un dispositif médical qui stoppe mécaniquement les saignements critiques en chirurgie, en quelques secondes, sans mutilation et effet secondaire d’origine biologique ou chimique.
Abeeway produit Apy, première balise GPS ultra-compacte et basse consommation pour géolocaliser des personnes, des animaux et des objets dans les secteurs industriel, agricole, des assurances, de la location.
Origin est une gamme de boisson bio-innovante réalisée uniquement avec des plantes soigneusement sélectionnées pour leurs saveurs et bienfaits (jus d’hibiscus, de canne à sucre, de rhubarbe, thé vert-menthe…).



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide