Fermer la publicité

Createch achève sa démarche certification

Loire le 25 juillet 2015 - Aline Vincent - Actualités - article lu 521 fois

Createch achève sa démarche certification
Aline Vincent - Virginie Borel a remplacé Yves Hugo à la tête de Createch en janvier 2013

La démarche de certification entreprise il y a un an par Createch, l'Ecole des métiers de la mode et du textile-habillement à Roanne, doit renforcer son leadership en France.

Createch, à Roanne, prépare aux métiers de la mode. L'école est basée au Technopôle Diderot. Elle  partage le même bâtiment que l'Itech et Polytech. Elle propose deux formations en alternance, BTS et licence, et des cursus de formation continue en entreprise. Le BTS Métiers de la Mode se déroule sous forme de contrat d'apprentissage durant deux années. Il est aussi accessible en une seule année aux titulaires d'un BTS « Design de Mode ». Il forme aux métiers de monteuses prototypeuses, coupeuses, opératrices qualité, dossiers techniques.... Les licences professionnelles Habillement et textiles de l'université de la mode forment aux métiers de créateur, styliste junior, coloriste, infographiste, infographiste textile, infographiste Web & Mode, modéliste industriel, assistant bureau d'étude...

En pleine phase de recrutement

Les étudiants sont rémunérés à hauteur de 80 % du Smic environ.« Reconnue au plan national, l'école a entamé il y a un an une démarche certification de manière à conserver son leadership au niveau national, témoigne sa directrice Virginie Borel. La procédure s'achèvera en septembre. Nous souhaitons aussi continuer à nous diversifier à terme, notamment dans les compétences de l'infographie, d'Internet et les nouvelles technologies. Une évolution dans la suite logique de la réforme de la formation professionnelle votée en janvier 2015. L'idée serait de toucher les professions hors textile ».

Actuellement Createch est en pleine phase de recrutement des entreprises à la recherche de leurs futurs salariés pour les métiers du textile-habillement. « Nous sommes très attentifs aux besoins de nos clients pour adapter nos formations. C'est la raison pour laquelle nous signons des partenariats avec certains avec lesquels nous travaillons depuis les débuts de Créatech, il y a 20 ans. C'est le cas avec Décathlon ou encore Promod. Une manière aussi de pérenniser nos relations alors que les interlocuteurs dans ce type de structures changent souvent. Quant aux étudiants, ils viennent de toute la France. La mobilité fait partie des exigences premières, sachant que c'est dans l'entreprise qu'ils passent le plus de temps. » Elles sont réparties sur l'ensemble de l'Hexagone, du nord à la région Rhône-Alpes, en passant par Paris, Strasbourg, Brest...  En 2014, Créatech, a formé 70 étudiants en alternance et 394 personnes en formation continue.

Aline Vincent



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide