Fermer la publicité

Courzieu : honneur aux pompiers volontaires !

Rhône le 18 décembre 2014 - Correspondance - Vallons du Lyonnais - article lu 602 fois

Courzieu : honneur aux pompiers volontaires !
D.R.

C'est à l'occasion de la Sainte-Barbe, le dimanche 7 décembre, que les honneurs ont été rendus aux pompiers volontaires du centre de Courzieu.

La cérémonie a débuté par un défilé entre la salle polyvalente et le centre-bourg, emmené par la fanfare L'Hirondelle d'Yzeron. Le lieutenant Benoit, chef de casernement depuis 11 ans, a rappelé le rôle important des pompiers volontaires en milieu rural, représentant une présence humaine qui rassure et intervient à toute heure du jour et de la nuit, avec les moyens et le savoir-faire indispensable pour pratiquer les premiers gestes, dans l'attente des secours médicalisés tels que le Smur ou le Samu. Le sapeur-pompier doit arriver pour l'équilibre de tous, à concilier sa vie professionnelle, sa vie  privée et son engagement de sapeur-pompier.
Le lieutenant Benoit, qui vient de voir valider sa formation de chef de garde, se félicitait d'avoir contribué à ce que la courbe des effectifs, en baisse dans les années 2005, ait été inversée à ce jour, avec un effectif remonté et solide, 22 sapeurs à ce jour dont deux nouvelles recrues, le sergent Gauthereau et le sapeur Dufour. Pour le chef de centre, l'objectif 2015 sera de trouver un remplaçant pour lui-même afin de pérenniser le travail qui a été fait.
Voici les disponibilités de l'ensemble du personnel pour l'année écoulée : 63 390 heures de disponibilités déclarées, 1 126 heures passées en intervention, 800 heures de formation au maintien des acquis. Pour les sorties d'engins : 121 secours à personnes, 22 accidents, 6 feux, 36 interventions  diverses, soit en tout 185 sorties. Cette année a vu le départ du caporal Porte, après 9 années de service, et la mutation dans un autre casernement du caporal Vial.
Le lieutenant Benoit a procédé dans un premier temps à la remise des diplômes aux sapeurs appelés à sortir du rang. Quant aux avancements, les sapeurs Devaux Dorian et El-Rafiqi Valentin sont  nommés caporal. Sont nommés Sergent à l'ancienneté : les caporaux-chefs Devaux Pascal, Poret Julien. L'adjudant-chef Benoit Franck est nommé lieutenant. Enfin l'adjudant-chef Martelin Olivier se voit remettre la médaille d'or pour 30 ans de service.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide