Fermer la publicité

Court métrage numérique : un festival à la source

Loire le 03 juillet 2014 - La Rédaction - Agglomération stéphanoise - article lu 780 fois

Court métrage numérique : un festival à la source
(D.R.)

A l’issue de leur projection, dans la nouvelle salle de spectacle de Roche-la-Molière, des « Opsis » d'or, d'argent et de bronze ont récompensé les meilleures productions.

Lancé en février,  le projet porté par Samir Choual de la source numérique et Nathalie Barou de l'Opsis, offrait aux structures volontaires (1) un accompagnement technique et méthodologique dans la réalisation complète de court métrage d’une durée de 10 min maximum.
Environ 125 enfants, jeunes et adultes des structures socio-éducatives de la vallée de l’Ondaine ont participé au festival, principalement des personnes des quartiers prioritaires et ou en difficulté d’accès aux technologies de l’information et de la communication (Tic) sachant que ces inégalités numériques renforcent les inégalités sociales  alors que dans le même temps, les Tic peuvent être un vecteur d’intégration. L'objectif était triple : connaître et pratiquer les techniques de réalisation d'un film, acquérir un regard critique par l’éducation aux médias et travailler en groupe et confronter ses idées avec celles des autres. Le thème de la fiction était libre. En moyenne, 8 séances d’ateliers d’une durée de 2 heures par structure ont été réalisées, ciblant toutes les étapes de la création : scénario, familiarisation progressive avec le matériel (caméra, appareil photo, tablettes, smartphones, ordinateurs, logiciels), tournage les scènes du film avec la technique du tourné-monté, effets spéciaux etc.
Il n’est pas sûr que le festival soit reconduit en 2015. Bien que Samir Chaoual ait des projets pour la rentrée, le fonctionnement de la source numérique dépend des fonds Feder qui ne sont pas reconduits en 2015, obligeant les quatre communes partenaires à prévoir une augmentation de leurs subventions.


(1) ALSH Grangeneuve de Roche-la-Molière : enfants et  jeunes, collège Bois de la Rive à Unieux, centre social d’Unieux, espace jeunesse du Chambon-Feugerolles; club de Football de l’Asa du Chambon Feugerolles ; PapyCamp et CreatifCamp de la Source numérique à Firminy ; Centre social Sous Paulat à Firminy ; Maison Pour Tous de Firminy ; Foyer Entracte de Firminy ; club audio-visuel du centre social Sous-Paulat de Firminy.


Le palmarès

Opsis d'or adultes : The Western par le PapyCamp de la Source numérique.
Opsis d'or jeunes : Les 5 malheurs par l'espace jeunesse au Chambon-Feugerolles.
Opsis d'or enfants : Je savais par le groupe accueil de l'ALSH Grangeneuve de Roche-la-Molière.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide