Fermer la publicité

Coup de blues à Salaise-sur-Sanne

Isère le 25 septembre 2015 - Lawrence Krouwel - Musique - article lu 221 fois

Coup de blues à Salaise-sur-Sanne
Christian Manganaro - L'Anglaise Déborah Bonham, tête d'affiche de la soirée Blues du 3 octobre prochain à Salaise-sur-Sanne

Depuis plus de 30 ans, c'est une longue histoire d'amour qui s'écrit entre la ville de Salaise-sur-Sanne et la musique blues. Samedi 3 octobre, l'équipe de « Blues à Salaise » séduira les amateurs de bonne musique grâce à une programmation de qualité, Awek et Deborah Bonham, et à l'ambiance conviviale qui fait sa marque de fabrique.

« Salaise blues festival » d’avril ou soirée blues d’octobre : les plus grands artistes blues et rock de la scène française et internationale se succède à l’image de Memphis Slim, Paul Personne, Jean-Jacques Milteau ou John Mayall pour ne citer qu’eux.
Samedi 3 octobre, la soirée blues annuelle présente, en première partie, les Toulousains d’Awek, qui fêteront leurs 20 ans de carrière sur la scène du foyer Laurent-Bouvier et présenteront leur nouvel album. Puis ce sera le tour de l’Anglaise, Deborah Bonham et son Rock Blues tapageur d’entrer sur scène. Depuis 1994, le fameux quartet toulousain écume les clubs et les festivals pour transmettre sa passion du blues. En 20 ans, Awek a engrangé les récompenses en France et aux Etats-Unis. Prix Cognac Blues Passions en 2008, finaliste à l’IBC-Memphis aux USA en 2008, prix du meilleur harmoniciste des Etats-Unis, premier groupe français à l’EBC de Berlin en 2011, plusieurs fois numéro 1 au Power Blues, classement des albums par le collectif des Radios Blues. Les musiciens d’Awek ont été invités dans les plus prestigieux festivals tels que Jazz à Montréal au Québec ou Jazz à Vienne. Ils ont joué en ouverture d’artistes légendaires comme BB King, The Blues Brothers, Zucchero ou encore Texas. Ce palmarès éloquent en dit long sur leur ténacité. Plus présents que jamais en 2014 avec un livre et une tournée pour fêter leurs 20 ans, les quatre baroudeurs poursuivent inlassablement leur route. Et l’aventure continue avec un 9e album prévu pour ce mois de septembre. Un album plus brut, plus percutant et surtout plus personnel. Cet album annonce le changement de cap pour le groupe même si l’amitié et la passion restent la recette de leur succès.

Déborah Bonham, la « Mama Blues »

Accueillante, chaleureuse, enjouée…de nombreux qualificatifs peuvent décrire cette artiste anglaise haute en couleurs que certaines revues américaines ont déjà surnommée « La Mama Blues » par excellence. Sur scène, sa présence lumineuse, sa puissante fragilité, son intarissable générosité lui confère les attributs d’une tigresse qui vient vous sortir les tripes avec son rock survolté, qui vous les tord dans tous les sens avec son Blues transcendant, presque hypnotique. Devant ses pieds nus, car elle ne porte jamais de chaussures pendant ses concerts, le public ne peut que s’incliner avec délice, admiration et respect.
Cela n’a pas été facile de faire sa place pour la petite sœur du grand John Bonham, le batteur mythique du groupe Led Zeppelin. A force de persévérance et de passion, elle a su être reconnue dans un milieu d’hommes qui ne l’a pas toujours épargnée. Et si elle dit s’amuser comme une folle avec son groupe tapageur, son dernier album Spirit, lui a permis un retour aux sources avec davantage de place pour l’acoustique. Elle y a apporté une mandoline, instrument qu’elle adore et qui façonne vraiment l’esprit « rock and Blues ». De plus, Robert Plant ainsi que son batteur, Marco Giovino lui ont fait le cadeau de venir jouer sur cet album. Pour terminer le portrait de cette femme incroyable, quelques mots de Paul Rogers qui a joué et enregistré avec Déborah Bonham : « J’ai été touché par sa douceur, la chaleur, la hargne de sa voix et son talent ».
Lawrence Krouwel

Soirée d’exception


Une soirée, deux concerts exceptionnels, un condensé de talent et de passion sera encore au rendez-vous de cette nouvelle soirée Blues. Soirée Blues à Salaise-sur-Sanne le 3 octobre à 21 heures au Foyer Laurent Bouvier. Rens. et infos mairie de Salaise au 04 74 29 00 80 ou Tec au 04 74 29 45 26. Billetterie mairie, Tec, Fnac, Carrefour, Géant, France Billet au 0892 68 36 22 et www.fnac.com .

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide