Fermer la publicité

Corinne Lepage : « La transition passera par le mariage entre l'écologie et Internet »

le 25 août 2015 - Florence Barnola - Sciences, Santé, Environnement - article lu 299 fois

Corinne Lepage : « La transition passera par le mariage entre l'écologie et Internet »
D.R. - « Nous sommes au départ d'une course d'obstacles vers la transition énergétique »

La transition écologique est nécessaire, tout le monde s'accorde à le dire. Mais quelle transition voulons-nous, et comment la mettre en œuvre ? Le débat sera ouvert lors d'une table-ronde des Assises chrétiennes de l'écologie à Saint-Etienne à laquelle est conviée Corinne Lepage.

 Pour Corinne Lepage, présidente-fondatrice du parti écologiste Cap 21, c’est « une transition globale qu’il faut opérer : économique, politique, sociale, c’est un tout, il ne faut pas la limiter à l’écologie. C’est tout un système, tout un monde qu’il faut changer. » C’est d’ailleurs l’objet du rapport que l’ancienne ministre a remis à Ségolène Royal sur l’écologie du nouveau monde. « La transformation de notre modèle passera par le mariage entre l’écologie et Internet », ajoute-t-elle. « Les nouveaux systèmes d’informatique et de communication peuvent apporter des solutions nouvelles pour lutter contre les changements climatiques. »
« Il faut aller vers des systèmes circulaires, où les changements se font à la base », précise-t-elle. Et de citer des initiatives qui fonctionnent partout dans le monde : circuits courts, systèmes coopératifs, etc. « En consommant autrement, on donne un sens à ce que l’on fait, on a une nouvelle maîtrise de notre propre vie. L’objectif de ces transformations est de remettre le bien-être de l’homme au centre. Aujourd’hui on est au départ d’une course d’obstacles vers la transition énergétique, avec en France des difficultés structurelles, un chômage en hausse, des choix énergétiques contre-productifs, un système entrepreneurial archaïque, etc. On ne réussira qu’avec l’aide de tous les acteurs. »

Florence Barnola

Assises chrétiennes de l'écologie à Saint-Etienne les 28, 29 et 30 août 2015.

Conférence « Quelle transition écologique voulons-nous, et comment la mettre en œuvre ? », samedi 29 août à 16 h.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide