Fermer la publicité

Roanne s'engage auprès du centre Hygée

Loire le 21 mai 2015 - Louis Pralus - Sciences, Santé, Environnement - article lu 276 fois

Roanne s'engage auprès du centre Hygée
G.R. - La Ville de Roanne et le centre Hygée viennent de signer une convention de partenariat

Le 19 mai en mairie de Roanne a été signée une charte de partenariat entre Ville de Roanne, Roannais agglomération et le centre Hygée de prévention contre le cancer.

Le professeur Chauvin, cancérologue, directeur du centre Hygée de Saint-Etienne, a signé avec Yves Nicolin, le délégué à la santé de Roannais agglomération, l'adjointe de Roanne à la santé, la vice-présidente chargée du personnel à Roannais agglomération, la vice-présidente à la gérontologie de Roannais agglomération deux chartes de partenariat.

Par cette convention le centre Hygée, plateforme de prévention contre le cancer, propose aux signataires divers types d'actions : prévention en direction du personnel par des conférences thématiques, films-débats, actions en direction des scolaires en les initiant aux bons comportements ; éducation thérapeutique en lien avec les malades et leurs familles ; actions de dépistage du cancer.

Si cette charte a été voulue par Y. Nicolin c'est que le Roannais est très touché par le cancer et que le meilleur moyen de s'en préserver est la prévention. Le professeur Chauvin a donné des chiffres qui font froid dans le dos : la France est un des pays d'Europe les plus inégalitaires en termes de santé, il y a 1 000 nouveaux cancers tous les jours et la moitié de ces cancers seraient évités si l'on faisait des dépistages, la France est le pays d'Europe où l'on fume le plus et où le cancer des  poumons tue le plus. Il a fait part aussi de sa découverte en arrivant à Saint-Etienne : « On fait très peu de prévention dans les entreprises, on en fait un peu dans les collèges et beaucoup dans les lycées. Si on arrive à modifier l'alimentation de quelqu'un à 40 ans, tout peut être sauvé... » Il a laissé aussi cette remarque aux élus : « La santé, ce n'est pas que construire des hôpitaux. L'amélioration de la santé de la population c'est l'affaire des élus parce qu'il faut une vue d'ensemble.

Le centre Hygée, qui rayonne sur Rhône-Alpes, Auvergne, Ardèche, est rattaché au centre de cancérologie Lucien Neuwirth et dispose de modules itinérants qui s'installent dans différentes  villes . 

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide