Fermer la publicité

Contournement de Saint-Marcellin : le bout du tunnel

Loire le 20 juin 2015 - Emilie Massard - Collectivités locales - article lu 742 fois

Contournement de Saint-Marcellin : le bout du tunnel
DR - Les élus et membres du collectif ont visité le chantier en ce début du mois de juin

Attendu depuis de très nombreuses années par les Marcellinois, le contournement de Saint-Marcellin-en-Forez par la déviation de la RD 498 devrait être mis en service au cours du mois de juillet prochain. Un soulagement pour tous les acteurs de ce chantier qui a connu bien des péripéties.

Ils le réclamaient depuis plusieurs dizaines d’années, et avaient monté un collectif en 2000 pour appuyer leur demande. Les Marcellinois craignaient en effet pour leur sécurité au vu des nombreux poids lourds qui passent par le village pour rejoindre les Monts du Forez ou Saint-Etienne. Les travaux entamés par le conseil départemental de la Loire avaient permis l’ouverture d’une première tranche au nord de la commune en 2008, mais la 2e tranche se faisait attendre, avec une interruption des travaux de près de 3 ans. Finalement, les travaux ont pu reprendre début 2014 suite à l’obtention des autorisations environnementales, et la déviation complète de la RD 498 devrait entrer en service à la mi-juillet.

Les travaux préparatoires ont été réalisés début 2014 avec le défrichement, le déboisement et la construction d’ouvrages pour le passage de la faune. C’est le groupement d’entreprises mené par la Forézienne d’entreprise et Eiffage Travaux Publics qui a été retenu pour les terrassements et chaussées. 250 000 m3 de déblais ont été extraits, dont 180 000 m3 ont été réutilisés en remblai sur le chantier de Saint-Marcellin. L’excédent a été stocké sur différentes plateformes de la Zac des Plaines pour être réutilisé pour le contournement de Bonson et de Sury-le-Comtal. Les travaux se sont poursuivis pendant tout l’hiver 2014/2015 avec l’assainissement et l’aménagement des bassins de rétention. Les chaussées en enrobés sont actuellement en cours de réalisation. Dans le même temps, les accotements sont empierrés et des fossés en béton vont être réalisés pour retenir les eaux de ruissellement et les conduire jusqu’aux bassins de rétention.

Il restera ensuite les finitions comme la signalisation et les glissières de sécurité à finaliser début juillet. Une fois la déviation mise en service, l’accès à Saint-Marcellin-en-Forez en provenance de Saint-Bonnet-le-Château sera aménagé et l’ancienne route devra être coupée pendant environ 4 semaines sur ce secteur. Les aménagements paysagers viendront terminer cette opération à l’automne 2015 et au printemps 2016.

Le coût total du chantier, pris en charge à 100 % par le conseil départemental, s’élèvera à 11,4 M€, dont plus de 9 M€ consacrés à cette 2e tranche.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide