Fermer la publicité

Conseil municipal : dernière séance des petits élus

Loire le 03 juillet 2014 - La Rédaction - Roannais - article lu 282 fois

Conseil municipal : dernière séance des petits élus
A l'hôtel de ville avec le maire (D.R.)

Les 32 petits conseillers n'étaient pas tous présents ; certains ne s'étaient pas excusé.

Le maire a observé : quand on est élu on doit venir ou se faire représenter ! Autre leçon de démocratie en direct, les enfants ont vu devant l'hôtel de ville certains parents opposés aux rythmes scolaires version Nicolin. Quatre écoles sur 22 (primaires Marengo et Fuyant, élémentaires Coutaret et Larochette) acceptent les activités périscolaires sur une demi journée proposées par le maire. Pour les 18 autres, pas d'activités périscolaires.
Le conseil municipal enfants a apporté propositions et réflexions, guidé par François Charmillon. Il se répartit en 3 commissions : environnement et développement durable, solidarité, vie dans la ville. Des grands moments de cette année ils ont retenu l'accueil du Président Hollande à l'hôtel de ville le 8 octobre, la commémoration de l'Armistice le 11 novembre, la commémoration de la convention internationale des droits de l'enfant le 20 novembre, la rencontre des membres de l'association Les amis des enfants du monde le 11 décembre, l'inauguration des ronds-points fleuris sur le thème du sport choisi par eux le 4 juin.
Ils iront à Paris le 11 juillet, invités d'Yves Nicolin à l'Assemblée nationale. Le maire leur explique quelques symboles. « Je vous accueille avec l'écharpe du maire, le bleu étant près du col ; à l'Assemblée je vous accueillerai avec l'écharpe du député, le rouge étant près du col. L'écharpe symbolise la puissance et remplace l'épée de l'ancien régime. » Les enfants ont présenté réflexions et projets pour 2015. Le thème des ronds-points de printemps 2015 sera tissage et métissage ; la commission solidarité a planché sur l'accessibilité et la manière de vivre avec nos différences et a rencontré des handicapés ;  la commission vie dans la ville a réfléchi sur l'eau et la propreté en ville : elle  va réaliser une affiche pour sensibiliser au respect de l'eau.

L.P.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide