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Commsoft, du télémarketing à la prospection digitale prédictive

Isère le 24 juillet 2015 - Laurent Marchandiau - Services - article lu 81 fois

Commsoft, du télémarketing à la prospection digitale prédictive
utopikphoto - Laurent La Rosa, fondateur de Commsoft.

Spécialiste du télémarketing B-to-B à destination des entreprises, l'entreprise grenobloise Commsoft réinvente la prospection commerciale en proposant, depuis février, une nouvelle offre intégrant le marketing digitale. Résultats : une meilleure identification des prospects pour des retours plus qualitatifs et pertinents.

17 ans après sa création, la société Commsoft spécialisée dans le domaine des call center et de la prospection commerciale à destination des entreprises de toutes tailles, s’engage dans le marketing digital. Afin de se démarquer de la concurrence, l’entreprise grenobloise Commsoft, implantée à Fontaine, vient de mettre en place une nouvelle offre intégrant la dimension numérique.

Alors que le télémarketing fonctionnait bien, une dégradation des ratios s’est faite sentir ces dernières années. « Nous arrivions à moins joindre les décideurs. Internet a bouleversé les attitudes. Il y a 20 ans, les sites Web n’étaient qu’une copie de ce que les professionnels proposaient sur catalogue. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Avec Internet, les personnes s’informent et savent déjà à 80 % quels produit ou service ils veulent », explique Laurent La Rosa, fondateur de Commsoft.

D’où l’idée d’intégrer la dimension digitale dans une nouvelle offre ciblant l’ensemble de la chaîne de valeur de la prospection. « Dans un premier temps, nous diffusons du contenu - une vidéo, une infographie… - en e-mailing ou sur le web (réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter, etc). Notre solution repère les personnes intéressées. Par la suite, un deuxième contenu tel qu’un témoignage client leur est adressé, le système détectant de nouveau l’intérêt du prospect. Au bout d’un certain nombre de diffusions, notre logiciel score les prospects automatiquement. Ceux qui ont visionné les contenus sont ainsi approchés téléphoniquement en leur apportant des informations qualitatives vu qu’ils connaissent déjà l’offre », indique le fondateur de Commsoft.

L’avantage de cette méthode est immédiat : gain de temps, des prospects mieux ciblés, un meilleur taux de prise de rendez-vous et de conversion et des appels de plus grande qualité pour les prospects. Point fort de Commsoft, la société s’engage auprès du commanditaire à décrocher un nombre déterminé de rendez-vous. S’adressant uniquement aux entreprises souhaitant vendre leur service et produit à d’autres professionnels, elle compte enregistrer une hausse de 20 % de son activité grâce à cette nouvelle offre sur son exercice 2015-2016. Comptant 10 collaborateurs, l’entreprise a réalisé 400 000 € sur son dernier chiffre d’affaires.

Laurent Marchandiau



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