Fermer la publicité

Commerces - Roanne : RSI et la CCI, aide unie face aux difficultés

Loire le 27 janvier 2014 - Aline Vincent - Roannais - article lu 931 fois

Commerces - Roanne : RSI et la CCI, aide unie face aux difficultés
« La situation dans la Loire n'est cependant ni plus ni moins fragile » que les autres départements. Ici le centre ville roannais (D.R.)

Depuis 2008, avec une aggravation ces toutes dernières années, nombreux sont les commerçants et artisans qui sont face à la difficulté à s’acquitter de leurs charges.

Le RSI, le régime social des indépendants, s’est efforcé de s’adapter à cette situation en mettant en place des commissions sociales.
C’est le cas du RSI Rhône-Alpes qui couvre l’Ain, l’Ardèche, la Loire et le Rhône. Pour une meilleure efficacité, il se rapproche des services des chambres de commerce et des chambres de métiers. Pour officialiser ce partenariat et le travail réalisé sur les dossiers qui posent problème, une convention vient d’être signée à Roanne avec la CCI. La même mission est assurée avec la Chambre des métiers. « Sur l’ensemble des quatre départements, nous détectons et traitons environ 200 dossiers par mois, témoigne le responsable Claude Villard. Un chiffre en augmentation. La situation dans la Loire n’est cependant ni plus ni moins fragile. On note en revanche que les commerçants sont plus touchés que les artisans. Dans les faits, nous travaillions déjà avec les chambres consulaires. Lorsque nous détectons des retards de paiement de cotisations ou que les professionnels viennent nous voir spontanément, le RSI peut leur proposer des échelonnements de cotisations mais certaines entreprises ont besoin de conseils personnalisés. Dans ce cas, nous les adressons auprès des services des chambres consulaires qui peuvent leur apporter une aide personnalisée ou un soutien technique. Le RSI leur octroie une subvention d’environ 80 € par dossier pour indemniser la mobilisation de leurs personnels ».
La CCI du Roannais s’était déjà engagée en 2013 dans la détection et le soutien des entreprises en difficulté en signant un partenariat avec les experts-comptables et les avocats. Elle ouvrait en mars 2013 le CIP (Centre d’information et de prévention des difficultés des entreprises). La structure, dont l’objectif est d’intervenir le plus en amont possible pour éviter le dépôt de bilan, est installée dans les locaux de la CCI du Roannais. Elle propose au chef d’entreprise de rencontrer de façon totalement confidentielle et gratuite un expert-comptable et un avocat.

Aline Vincent



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide