Fermer la publicité

Commerces : bilan de rentrée

Loire le 16 septembre 2014 - Marine Graille - Commerces - article lu 2137 fois

Commerces : bilan de rentrée
La Halle aux vêtements de la Place du Peuple fermera ses portes d'ici la fin du mois (© Google Map)

« On reste positif et plutôt confiant sur le redémarrage de l'attractivité commerciale du centre-ville stéphanois», annonce Michel Mérieux, professionnel de l'immobilier commercial.  Pour expliquer cet élan optimisme, l'agent immobilier assure que les loyers ont fortement baissé ces derniers mois de 20 à 30 %.

« On est à nouveau dans la demande », se félicite M. Mérieux, qui attend également de la nouvelle municipalité la mise en place du nouveau plan de circulation que l’équipe du maire Gaël Perdriau assure vouloir instaurer dans les prochains mois. « On attend d’une part beaucoup de la réouverture des transversales mais d’autre part nous espérons qu’un effort soit fait sur la signalétique dans le centre-ville. A Saint-Etienne, c’est toujours très compliqué de circuler mais finalement pas forcément de stationner. Avec la municipalité nous engageons un travail complémentaire. Ils nous consultent d’ailleurs régulièrement. »
L’un des gros dossiers de cette rentrée au rayon commerce demeure malgré tout une fermeture. Celle de la Halle aux vêtements située rue général Foy. L’enseigne, qui devrait fermer ses portes à la fin du mois, louait la totalité de l’immeuble alors qu’elle n’occupait que le rez-de-chaussée et le premier étage. Le reste demeurant vacant. Des loyers devenus trop importants serait notamment à l’origine de cette fermeture (1). Le cabinet Mérieux, comme d’autres agences immobilières, se mettent donc en quête de trouver un repreneur. « Je sollicite essentiellement des enseignes qui ne sont pas encore présentes sur notre territoire. Pour l’instant, rien n’est concrétisé. Vraisemblablement, le futur projet ne pourra voir le jour que d’ici 9 à 12 mois. »
Depuis cet été aussi, les locaux de l’enseigne Esprit sont vides mais ne devraient le rester très longtemps. Des rumeurs de déménagement de Kookaï dans cet espace circulent depuis quelques semaines mais rien n’est officialisé sachant que Kookaï reste toujours dans l’attente du renouvellement de son bail de ses locaux situés aux Ursules. Une décision qui devrait être prise d’ici la fin de l’année.
De son côté, la marque de prêt à porter Manoukian qui a cessé son activité il y a quelques semaines, a laissé la place à la Générale optique qui vient d’ouvrir ses portes. L’enseigne compte désormais trois boutiques dans Saint-Etienne.
Autre dossier de la rentrée : la boutique de cadeaux Cadeau Maestro qui s’apprête d’ici la fin d’année à déménager pour s’installer dans les locaux vacants de 80 m2 de la boutique Patrice Bréal, situé en bas de la rue Michelet offrant ainsi à l’enseigne une meilleure visibilité. Ce déménagement permettra à Sylvain Bruyère, à l’origine du site Internet Cadeau Maestro et de sa boutique, de créer un second poste de vendeur. Cadeau Maestro s’était installé en 2011, rue de la République.
Enfin, le quartier Saint-Jacques a vu arriver de nouveaux venus ces dernières semaines avec l’installation d’une boutique de prêt à porter, Route 66, et d’un salon de thé marocain rue des Martyrs de Vingré.

Marine Graille


(1)
Contacté par téléphone, le groupe Vivarté qui détient l’enseigne n’a pas répondu dans les délais de notre bouclage



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide