Fermer la publicité

Commerce - La librairie Chapitre de Roanne reprise

Loire le 13 février 2014 - Aline Vincent - Roannais - article lu 861 fois

Commerce - La librairie Chapitre de Roanne reprise
Comme pour Saint-Etienne, Chapitre.com a Roanne a finalement été reprise (D.R.)

Depuis le 1er février, le magasin Chapitre de Roanne fonctionne sous la direction de ses repreneurs, Kamel et Marie-Rose Ouazani.

Cette dernière était salariée du magasin de la place Bellecour à Lyon. « Nous avons été très affectés par la fermeture des points de vente Chapitre. La solution consistant à reprendre le magasin de Lyon n’était pas envisageable compte tenu du montant particulièrement élevé du loyer. Nous avons opté pour Roanne parce que nous restions en Rhône-Alpes et que la région nous plait. Nous la connaissons déjà pour avoir vécu dans le secteur de Paray-le-Monial, Gueugnon.» La décision a été entérinée le 29 janvier par le juge commissaire du tribunal de Commerce de Paris. L’ensemble des rayons sera maintenu. « Nous allons dans un premier temps reconstituer les stocks. Nous souhaitons développer l’offre de la librairie et de la papeterie et nous maintiendrons le rayon CD et DVD. Nous ferons également entrer de nouveaux produits concernant les loisirs créatifs. Nous croyons dans la culture et son maintien pour structurer l’offre commerciale d’un centre ville. Elle permet de maintenir un lien social fort ».

Les 18 salariés conservés

Les repreneurs conservent également l’intégralité de l’effectif de 18 salariés. Sébastien Doubey, pressenti dans un premier temps pour reprendre le commerce, en reste le directeur. Sur 57 établissements menacés de fermeture suite au placement en liquidation judiciaire du groupe, 34 auront été repris. Le tribunal de Commerce de Paris a validé des dernières offres ce lundi 10 février. Au total, 750 emplois auront été sauvés d’une fermeture définitive. 434 emplois ont été supprimés, 23 points de vente n’ayant pas trouvé repreneur. La nouvelle de la mauvaise santé de l’enseigne était tombée au printemps. Chapitre était le fruit du regroupement de librairies indépendantes rachetées à l’unité. Certaines étaient viables, d’autres pas, d’où l’idée de démanteler le réseau à la revente et de sauver ce qui pouvait l’être. L’enseigne est la propriété d’Actissia, également propriétaire de France Loisirs.

Aline Vincent



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide