Fermer la publicité

Pommiers inspecte les fortifications

Loire le 05 juin 2015 - Louis Pralus - Société - article lu 236 fois

Pommiers inspecte les fortifications

Le Xe colloque biennal de Pommiers le 12 juin au prieuré a pur thème « Signe de pouvoir laïc et religieux : les fortifications laïques et religieuses. »

Le colloque est organisé par l’Association culturelle de Pommiers depuis 1997. Il  présente les productions modernes et  réfléchit avec des spécialistes  sur les racines de notre civilisation. Selon les vœux des participants du dernier colloque de  2011 il s’inscrit dans la lignée du thème les signes de pouvoir laïcs et religieux au Moyen Age, cette fois ci à travers les fortifications laïques et religieuses.

Cette manifestation s'adresse à un public averti ou non, amateur éclairé ou non, étudiants et professionnels. Elle accueille des communications d’historiens et archéologues, universitaires et praticiens. L’aire géographique retenue est Rhône-Alpes Auvergne avec une ou deux échappées plus lointaines. Les actes sont publiés au début de l’année suivante et constituent  une collection en partie financée par le Département. Les intervenants sont accueillis et logés par des membres de l’Association culturelle et dédommagés de leurs frais de transport quand leur institution de tutelle ne le fait pas.

Programme : accueil à 9 h du président de séances, l'abbé Bruno Martin.

A 9 h 30 : Christophe Mathevot de la Diana parlera du rôle des communautés religieuses dans la fortification autour de l'église collégiale de Montbrison.

A 10 h : Christian Le Barrier et Fabrice Gauthier , archéologues chercheurs à l'Inrap, parleront de la construction des courtines sur arcs, de l'alliance de la terre et de la pierre pour l'édification d'enceintes civiles et religieuses aux XIIe, XIVe en Forez et Auvergne.

A 10 h 30 pause puis à 11 h Alain Kersuzan, de l'université Lumière Lyon II, parlera de la construction du château d'Ambronay (01) et des enceintes urbaines monastiques attenantes au début du XIVe.

A 11 h 30 Jacques Verrier (Gral), parlera du programme de recherches sur les enceintes urbaines et villageoises de la Loire, premiers résultats: le bassin stéphanois. A 12 h discussion et à 12 h 30 repas dans le cloître.

Louis Pralus
 

Inscriptions : Guy de Fréminville : gde-freminville@orange.fr 06 08 46 85 66  ; rens. : chantal-delomier@orange.fr 06 30 68 33 50



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide