Fermer la publicité

Collibris, le livre ensemble

Isère le 08 mars 2015 - Laurent Marchandiau - Services - article lu 291 fois

Collibris, le livre ensemble
(photo Laurent Marchandiau) - Nicolas Saubin, directeur général et Paul Roy, directeur technique de Collibris

Partager ses ouvrages, ses goûts littéraires, réaliser des critiques…C'est ce que propose Collibris à travers son réseau social du livre. Une première version de l'application et du site devrait voir le jour sous peu.

Recenser en quelques clics ses livres et partager sa bibliothèque en un instant à ses amis tout en publiant des critiques littéraires. Ce ne sont que quelques-unes des fonctionnalités que proposera bientôt Collibris, le premier réseau social du livre. « À l’origine, nous comptions développer des services pour aider les utilisateurs à mieux gérer leur bibliothèque et les échanges de livres. Rapidement, nous nous sommes aperçu qu’il n’existait pas de réseau permettant aux personnes d’échanger sur leurs goûts littéraires, ni de partager leurs opinions sur tel ouvrage », explique Nicolas Saubin, directeur général de Collibris.

Et de poursuivre : « Dans un premier temps, le réseau social sera disponible, à travers une application gratuite-sur les terminaux mobiles (smartphones, tablettes numériques) » L’application disponible sous Android, iOS et Windowsphone intégrera un scanner de code-barre afin d’enregistrer facilement sa bibliothèque, de la partager avec d’autres membres ainsi que d’effectuer des recommandations et réaliser des critiques littéraires. À travers des algorithmes développés en partenariat avec le LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble), l’application sera en mesure de détecter l’évolution des envies des utilisateurs. Gratuit, ce réseau social compte se rémunérer en apportant différents services aux éditeurs, bibliothèques et libraires. « Nous proposerons aux éditeurs de réaliser des études d’opinions. Ils pourront soumettre à un échantillon de notre communauté un panel de livres avant leur publication de manière à ce que les utilisateurs rédigent une critique littéraire de chaque ouvrage », confie Nicolas Saubin.

D’autres services comme la possibilité de géolocaliser le libraire ou la bibliothèque le plus proche disposant de tel livre voire de sponsoriser certains ouvrages en fonction des recommandations des membres du réseau verront le jour. La version bêta de Collibris ouverte à tous sera disponible d’ici quelques mois tandis qu’une campagne de crowdfunding est d'ores et déjà prévue pour cet été. Collibris compte atteindre les 10 000 utilisateurs sous 18 mois.

Laurent Marchandiau



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide