Fermer la publicité

Collectivités - Forez Pôle : pour une vision globale du territoire du Forez

Loire le 27 février 2014 - Emilie Massard - Actualités - article lu 485 fois

La communauté d’agglomération Loire Forez et les communautés de communes de Balbigny, des Collines du Matin, de Feurs-en-Forez, de Forez-en-Lyonnais, des Montages du Haut-Forez, du Pays d’Astrée, du Pays de Saint-Galmier et du Pays de Saint-Bonnet-le-Château forment un territoire large au centre du département que l’on appelle le Forez et qui regroupe 148 communes et près de 190 000 habitants.

C’est pour travailler sur les problématiques communes que les 9 président de ces intercommunalités ont décidé de créer l’association Forez Pôle.
« Réfléchir ensemble à l’avenir de nos territoires, anticiper les réformes territoriales et comprendre les besoins des habitants pour mesurer les évolutions nécessaires », c’est ainsi qu’Alain Berthéas, président de cette nouvelle association, en définit l’objet. « Quelles que soient les limites administratives de nos territoires, avant même de parler de fusion ou d’élargissement, on doit être force de proposition et prendre les bonnes décisions en tant qu’élus pour améliorer le cadre de vie de nos habitants, et construire une vision globale du territoire. On a des problématiques communes, comme la mobilité et les transports par exemple, et en discutant ensemble on peut trouver des solutions transversales. »
Ces 9 présidents, qui travaillent sur le projet depuis plus d’un an et demi, souhaitaient créer cette association avant les élections municipales et communautaires qui approchent, pour concrétiser la démarche et compter sur la continuité républicaine pour qu’elle perdure quelle que soit l’issue de ces élections.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide