Fermer la publicité

Coise - Retour sur le chemin des écoliers

Rhône le 26 juin 2014 - La Rédaction - Monts du Lyonnais - article lu 417 fois

Coise - Retour sur le chemin des écoliers
Les participants à la journée (D.R.)

Ils venaient des hameaux de Saint-Denis-sur-Coise : Le renard, Lachal, La Montagne, Les Prés, Le Bœuf, La Palandrière.  Et des hameaux de Coise : Grataloup, Arfeuilles, La Guillermièr , La Chazotte, Ravarin… La tradition voulait qu’ils se retrouvent au lieu de la Goutte à Coise avant d’arriver au village.

Là, s’en suivaient discussions,  échanges, parfois disputes dans ces derniers moments de liberté avant  l’entrée chez les sœurs pour les filles, chez les frères pour les  garçons. Et si les bavardages où les jeux duraient un peu  trop il fallait courir pour arriver à l’heure !
Samedi 14 juin, à l’initiative de Louis, Thérèse, Henri… par un soleil magnifique, à 9 h,  ils se sont retrouvés 43 de ces années- là pour refaire le parcours. Que de souvenirs ! Les voici, les Guinand, les Reynaud, les Guyot, les Jacoud, les Véricel, les Barcet, les Poyard… (nous ne pouvons pas les citer tous), marchand, bavardant, égrenant le souvenir des temps jadis. Vers midi ils arrivent à Coise, tout sourire heureux de retrouver une vingtaine d’autres copines et copains qui n’ont pas pu refaire leur chemin des écoliers mais qui venus les rejoindre pour partager l’apéro concocté par Louis, avant d’aller sous les arbres des jeux de boules afin de partager un solide casse croûte tiré des sacs. Dans la troupe des présents il semble que l’aînée soit Anna Guinand de Bel Air avec ses 76 printemps et la plus jeune Michèle Reynaud-Bissardon de la Guillermière, 61 ans. Une joyeuse journée entre la matinée active et l’après-midi festif : heureuse façon de célébrer le passé avec un peu de nostalgie mais beaucoup de bonne humeur et d’évoquer les nombreuses anecdotes qui ont émaillée jadis ce chemin des écoliers.  Une merveilleuse initiative qui risque de faire des émules !



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide