Fermer la publicité

Cité lib, pionnier de l'autopartage

Isère le 05 octobre 2015 - Arnaud de Jubécourt - Services - article lu 310 fois

Cité lib, pionnier de l'autopartage
Mairie St Egrève - Une station cité lib à St Egrève

CitéLib, société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) pionnière dans le domaine de l'autopartage, a mis en place depuis juin dernier le dispositif d'autopartage sur le territoire de la Capi.

CitéLib exploite 80 véhicules en Isère et 250 sur 3 autres départements (Savoie, Haute-Savoie, Loire). Elle travaille dans un esprit très coopératif et s’efforce de donner l’accès au service à tous, y compris aux jeunes conducteurs : « Ils ne doivent pas être poussés à acheter leur propre voiture, mais au contraire doivent conserver leurs habitudes de mobilité moderne » indique la responsable du développement régional Stéphanie Pesenti.

Dans le même esprit, certains véhicules permettent d’embarquer un fauteuil roulant dans des conditions très satisfaisantes : c’est le cas du Partner proposé à Villefontaine-Centre. Certains des véhicules sont dotés d’une boule au volant amovible et d’une boîte automatique, permettant la conduite d’une main par une personne handicapée. Beaucoup des véhicules sont des modèles hybrides afin de pousser l’avantage environnemental.
Le covoiturage est également encouragé, avec une option spécifiquement prévue, et le prêt du véhicule est autorisé dans certaines conditions.
Quant au capital de la SCIC, il est tenu par les sociétaires qui sont pour la plupart utilisateurs, partenaires entreprises ou collectivités motivés par le développement du service.  Celui-ci est disponible 24h sur 24, non seulement par Internet mais aussi par téléphone ; les voitures sont reliées directement à un central fonctionnel jour et nuit, permettant de prévenir d’un retard dans la restitution du véhicule ou de tout autre incident, la ponctualité étant un des piliers du principe de partage.

Pour les usagers réguliers, un système d’abonnement est proposé qui donne accès aux 250 véhicules de la région mais aussi à l’ensemble des véhicules du réseau Citiz qui met à disposition 450 stations dans plus de 80 villes de France et à des endroits stratégiques comme les gares.
CitéLib compte bien poursuivre son développement : la coopérative régionale prévoit de nouvelles stations à Meylan, Saint-Egreve, Grenoble, Vienne et affiche son ambition : implanter une station tous les 300m dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants.

Arnaud de Jubécourt


 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide