Fermer la publicité

Cinéma - Face à face, édition spéciale

Loire le 27 novembre 2014 - Daniel Brignon - Cinéma - article lu 192 fois

Cinéma - Face à face, édition spéciale
Jennifer Cardini animera la soirée anniversaire du festival (D.R.)

« Ce n'est pas un festival gay pour les gays, mais un événement ouvert à tout le monde », affirme Antoine Blanchard de l'équipe organisatrice, l'association Face à Face.

Il s’organise autour d’un média, le cinéma, « qui illustre particulièrement bien la culture gay et l’engagement des artistes en faveur de la diversité et contre l’homophobie ».
D’où l’importance du court métrage, « une spécialité du festival, qui constitue le rare moyen d’expression dans des pays homophobes. Ce sont des cris d’alarme pour ces réalisateurs privés de voix qu’il importe de relayer », affirme Antoine Blanchard. Face à face fait la part belle également aux inédits qui composeront en grande partie la sélection présentée samedi et dimanche après-midi au Méliès Saint-François.
Vendredi 28 novembre le festival sera délocalisé sur deux autres lieux de Saint-Etienne, à l’accès libre. À 12 h 15 à l’auditorium du groupe Casino, partenaire du festival, sera projetée une sélection de courts métrages présentés au fil des dix années de festival. À 16 h 30, rendez-vous à la cinémathèque pour une conférence de Didier-Roth-Bettoni, écrivain et journaliste, sur l’homosexualité dans l’histoire du cinéma. Cette conférence sera illustrée par la projection, à 17 h 30, d’un classique de 1951, qui aborde cette thématique à la manière de son époque : L’inconnu du Nord-Express, d’Alfred Hitchcock. Retour à la cinémathèque pour la 3e nuit du court-métrage en trois séances successives, à 20 h, 22 h et 23 h 45.
On notera pour événement festif des 10 ans du festival, la soirée électro dans le cadre « électrique » de la brasserie la Dynamo, samedi 29 novembre de 22 h à 4 h du matin avec la jeune DJ, star du genre, Jennifer Cardini, associée aux locaux Leome de Lyon et Sun Factory de Saint-Étienne.

Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide