Fermer la publicité

Chronique : « Reveillez votre belle endormie » !

Isère le 30 novembre 2015 - Christophe Vallin - Économie - article lu 50 fois

Christophe Vallin, membre de Réseau entreprendre Nord Isère dirige Faciliter pour Oser. Il donne rendez-vous aux dirigeants tous les mois dans L'Essor-Tribune Isère afin de donner des clés pour faciliter l'accès au développement de leur entreprise.

« Une "belle endormie", est une PME qui marche correctement, dégage un résultat satisfaisant et progresse au rythme de son marché. Or, cette PME pourrait faire beaucoup mieux : c’est d’abord une affaire de vision… Et si vous, dirigeants, vous changiez d’optique pour bâtir des budgets prévisionnels pour le prochain exercice ? Plutôt que de rechercher la seule couverture des charges, il faut viser dès le départ un beau résultat. Côté chiffre d’affaires, ne pas se contenter d’une modeste progression : que peut faire votre entreprise si on décide de placer la croissance en objectif n°1 ?

Enfin, s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre : clarifier la stratégie, muscler l’organisation interne, identifier les savoir-faire différenciateurs, mettre en place une action commerciale forte et régulière...  Tous ces leviers de développement sont-ils identifiés et vraiment bien utilisés ? Progresser de 10 % par an, ce n’est pas exceptionnel ! Il faut bien sûr que l’entreprise soit en bonne santé ; il faut surtout que son dirigeant le décide et qu’il oriente son action vers ce nouvel objectif, et non sur une prudente répétition du passé. Progresser de 10%, c’est parfois signer simplement deux prospects supplémentaires. En choisissant de réveiller votre belle endormie, vous redynamisez les salariés, dopez la rentabilité et valorisez mieux votre société, votre patrimoine. Et, cerise sur le gâteau, votre entreprise sera portée par son élan bien davantage que par la conjoncture.»

Christophe Vallin



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide