Fermer la publicité

Charlieu cherche à nouveau le trésor de Mandrin

Loire le 24 juillet 2014 - La Rédaction - Culture - article lu 638 fois

Charlieu cherche à nouveau le trésor de Mandrin
(D.R.)

Après plusieurs mois de préparation, acteurs, figurants, techniciens, costumières et le metteur en scène Alexandre Dufaux  présentent leur spectacle nocturne à l’abbaye de Charlieu 2013  Le trésor de Mandrin, une reprise du spectacle 2013.

Tous bénévoles les participants mettent  leur talent et toute leur énergie pour assurer le succès de ce divertissement.
Ce spectacle « coup de théâtre à Charlieu » - dont les dialogues ont été entièrement réécrits et la mise en scène retravaillée - se veut revisité. Le spectacle est produit par la Société des Amis des Arts de Charlieu, sur un scénario de  Fabien et Arnaud Delangle, Gérard et Christine Simonnet et Henry Barberet et une mise en scène d’Alexandre Dufaux (son et lumière : Vincent Papot Libéral. Costumes : atelier de couture des « Dames de la Tour »).
Les spectateurs sont transportés au XVIIIe siècle à Charlieu, lors de  la venue du célèbre contrebandier Mandrin. Evocation de heurs et malheurs du fermier général, des notables, l’élection du premier maire de la ville, le développement de l’industrie textile.  Sur des bases historiques sérieuses, les auteurs et le metteur en scène ont laissé libre cours à leur imagination pour  faire passer un excellent moment au sein de la magnifique abbaye bénédictine illuminée pour la circonstance.?Ecrits à plusieurs mains, scénario et dialogues sont tour à tour sérieux ou cocasses et toujours teintés d’humour.
Trois lieux différents de l’abbaye accueillent le spectacle. Le public peut admirer l’exceptionnelle architecture du monument notamment le cloître gothique et la cour de l’hôtel du Prieur mis à la disposition de la troupe par le conseil général de la Loire.
Les « Nocturnes de l’abbaye » sont des éléments incontournables de l’animation estivale du pays de Charlieu Belmont sont accessibles à tous les publics et à tous les âges. Gageons que ce spectacle dans le beau site clunisien de Charlieu, village de caractère,   un des cent plus beaux détours d France enthousiasmera une fois encore le public.


Représentations à 21 h 30 vendredi 25 et samedi 26 juillet ; vendredis 1er, 8, 15, 22 et 29 août. Samedis 2 et 9 août. Et dans le cadre des Fêtes de septembre le samedi 13 septembre à 20 h 30. Entrée : 9 € Tarif réduit : 5 €. Gratuit pour les enfants de -de 12 ans. Rens. : comité d’organisation des nocturnes de l’abbaye : http://nocturne-abbaye-charlieu.wix.com/nocturnedecharlieu ; office.tourisme.charlieu@orange.fr ; www.leroannais.com.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide