Fermer la publicité

Chambon-La Ricamarie - Une micro centrale hydraulique sur l'Ondenon

Loire le 30 octobre 2014 - La Rédaction - Agglomération stéphanoise - article lu 841 fois

Chambon-La Ricamarie - Une micro centrale hydraulique sur l'Ondenon
(D.R.)

Les deux communes ont donc sollicité le Siel (Syndicat intercommunal d'énergie de la Loire), qui a  élaboré un projet novateur que présentait ce lundi Henri Bouthéon, président du Seco, 1er adjoint  du Chambon, Marc Faure, maire de la Ricamarie et Bernard Laget, vice-président du Siel.

Le projet porté par le Siel consiste à installer une micro-centrale hydraulique en amont de la station de traitement des eaux. Au lieu d'une turbine,  c'est un système de pompe inversée qui transformera l'énergie de chute en énergie mécanique puis électrique  grâce aux 60 m de dénivelé.
Une convention de maîtrise d'ouvrage a été signée entre le Seco et  le Siel. Celui-ci garantit le matériel utilisé, se charge de toute modification éventuelle et supporte les risques inhérents à toute innovation, mais, dit Bernard Laget, « nous avons une bonne ingénierie, on prend des risques qu'on connaît ». La réalisation de ce projet expérimental élaboré par l'équipe de techniciens et chercheurs du Siel, s'inscrit dans la politique volontariste de développement durable des deux communes, très impliquées en réalisations développement durable (1). Il pourrait ultérieurement être reproduit sur d'autres sites présentant une corrélation satisfaisante entre hauteur de chute et débit.
La production électrique prévue représente l'équivalent de la consommation électrique de  55 foyers. « Cela peut paraître peu », dit Henri Bouthéon, évoquant les possibilités d'implantation du système sur d'autres sites « mais les petites ruisseaux font les grandes rivières… »  L'agence de santé ayant donné son accord, les travaux vont démarrer dans les prochaines semaines, l'électricité verte produite sera réinjectée  dans le réseau et vendue à EDF pour une somme estimée à 14 000 €. L'investissement pour ce projet est de 150 000 € HT et bénéficie du soutien de la région Rhône-Alpes.


(1) La Ricamarie a obtenu le premier prix 2014 « Energie citoyenne » pour les villes inférieures à 20 000 habitants.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide