Fermer la publicité

Chalmazel poursuit son équipement

Loire le 18 juillet 2015 - Daniel Brignon - Sports - article lu 171 fois

Chalmazel poursuit son équipement
CDT 42 - Sainte-Croix-en-Jarez l'un de11 villages de caractè!re à découvrir cet été

Dans l'objectif de faire de Chalmazel en « pôle pleine nature », le Département de la Loire poursuit les équipements de la station pour l'accueil en été.

La station de Chalmazel qui a ouvert ses équipements (en particulier le télésiège) le 4 juillet dernier offrait pour ce premier week-end d’été la possibilité de sauter dans un airbag géant, un matelas gonflable de 200 m2, depuis une nacelle élévatrice. Cette activité initiée cet hiver pour les sauts à ski reprendra au mois d’août pendant l’ouverture de la station tous les jours du 1er au 23 de 14 h à 18 h (en juillet la station ouvre seulement les week-end).

Cet airbag est l’anticipation d’un parcours de tyrotrekking dont ce sera le point terminal depuis une tour de chute. Le parcours de tyrotrekking, une succession de tyroliennes, (une dizaine) qui croiseront les pistes sur 2,5 km, sera aménagé en deux tranches pour être opérationnel totalement fin 2016 (un investissement de 230 000 €). Cette activité été/ hiver, encadrée, viendra enrichir les offres de la station qui cet été vient de lancer une nouvelle activité avec le trail. Dans le sillage des équipes de France de trail qui viennent préparer les championnats du monde à Chalmazel depuis plusieurs années, trois parcours de rando-trail ont été balisés pour offrir la possibilité de s‘initier à cette discipline ou la pratiquer avec intensité. Deux parcours pour découvrir le trail, de 4,9 m et de 7,9 km puis un parcours de « semi-kilomètre vertical » (500 m de dénivelé sur la plus courte distance, en l’occurrence 3,4 km).

En outre deux pistes de descente VTT sont dessinées depuis les sommets de la station, accessibles par le télésiège. Les vélos ne sont pas louables sur place mais 13 trottinettes ont été mises à la location pour effectuer les mêmes parcours de descente. Notons enfin la persistance du parc acrobatique pour enfants sur 2 parcours.

On notera en termes d’activités touristiques celles des 11 villages de caractère labellisés par le Département en échange d’une offre de loisirs et de découverte. Ce seront en l’occurrence sur certains d’entre eux des nocturnes théâtralisées, les 24, 25 31 juillet, 1er, 7, 8, 14, 21 août à Charlieu ; les 21, 28 juillet, 4, 11 et 18 août à Champdieu, les 25 juillet, 15 août et 12 septembre à Sainte-Croix-en-Jarez. Les 11 villages de caractère offrent par ailleurs un programme estival compilé dans un nouveau document de promotion : Secrets de nos villages. Un nouveau guide remis à jour de La route des métiers d’art, vient aussi de voir le jour.

Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide