Fermer la publicité

CFPN Lyon : vigilance pour 2015

Rhône le 30 janvier 2015 - M.G. - Notaires - article lu 1961 fois

CFPN Lyon : vigilance pour 2015

Présidé par Me Jérôme Salanson, notaire à Lyon, le CFPN (Centre de formation professionnelle notariale) vient d'effectuer sa rentrée.

A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, toute la profession notariale était réunie, alors même qu’elle se trouve sous les feux de l’actualité avec le projet de loi Macron. « Votre présence démontre toute l’importance et la place de notre profession dans la cité », a précisé le président du centre de formation aux étudiants qui s’apprêtent à embrasser la carrière de notaire.
Me Salanson a dressé le bilan de l’année écoulée, pour ne parler que de l’accueil du colloque sur le notaire et le droit au service des transfrontaliers, de la réforme de la voie professionnelle récemment mise en place au CFPN et qui a chamboulé le cycle des études, mais aussi de la remise des médailles aux notaires assistants, avec comme parrain prestigieux, le chef lyonnais doublement étoilé Mathieu Viannay (MOF).
Bien entendu, il n’a pas manqué d’aborder la vie associative qui réunit au sein de l’Alyen (Association lyonnaise des élèves notaires) les deux promotions et les DSN (diplôme supérieur de notariat). Tout cela ne serait rien sans l’équipe pédagogique et administrative du CFPN et son directeur Stéphane Berre, qui ne ménagent pas leurs efforts. « Nous avons la volonté de vous donner toujours le meilleur », a insisté le président, qui a rappelé que le notariat assure sa mission auprès de l’Etat et de ses clients avec rigueur et probité. Et d’ajouter : « Face aux réformes qui mettent en cause le notariat, il y a lieu de se battre pour sauvegarder l’essentiel ».
En plus de la formation initiale, l’accent a été mis sur la formation continue obligatoire dans la profession, la formation des jeunes comme avenir du notariat. Sans oublier les nouveaux outils virtuels et interactifs, aussi modernes qu’efficaces. La plateforme virtuelle affiche, par exemple, pour 2014, 156 utilisateurs, 15 237 visites, 105 500 pages vues et 78 supports de cours.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide