Fermer la publicité

Center Parcs des Chambaran : nouveau round

Isère le 26 avril 2014 - Caroline Thermoz-Liaudy - Région grenobloise - article lu 349 fois

Center Parcs des Chambaran : nouveau round
(D.R.)

Le dossier n’en est pas à ses premiers remous, puisque depuis le lancement de ce projet d’implantation à Roybon en 2008 (conduit par le groupe Pierre et Vacances), la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) ainsi que d’autres associations avaient tiré la sonnette d’alarme.

Elles dénonçaient les impacts environnementaux engendrés par ce qu’elles considèrent comme la plus grande opération de destruction de zone humide et d’urbanisation en zone naturelle de la région.
Depuis le 14 avril et jusqu’au 28 mai, une enquête publique est ouverte dans le cadre de la Loi sur l’eau. (www.enq-pub-center-parcs-roybon.fr) Il s'agit de s'avoir si le projet est conforme aux normes en matière de respect de l'environnement. Une enquête qui mobilise de nouveau la Frapna qui souhaite mettre ses inquiétudes  en avant : l’importance de la zone humide, la fragilité du milieu qui sera impacté, et la nécessité d’une information au public à la hauteur des enjeux environnementaux.
Le projet ne rencontre cependant pas que des opposants. Le monde économique est par exemple très favorable à la promesse de près de 500 emplois directs, sans compter les entreprises de BTP qui devront être sollicitées pour les chantiers. Les vacanciers seront aussi un réservoir de clientèle important pour les commerces locaux, et les différentes taxes professionnelles, de séjour et foncières ne devraient pas être un désavantage.

Caroline Thermoz-Liaudy



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide