Fermer la publicité

Carrefour de Montplaisir : début des travaux

Loire le 16 août 2015 - Emilie Massard - Collectivités locales - article lu 429 fois

Carrefour de Montplaisir : début des travaux
Georges Rivoire - A la rentrée, la circulation du carrefour devrait être facilitée

Entrée de ville très fréquentée, le carrefour de Montplaisir connaissait de nombreux embouteillages aux heures de pointe. Le début de l'aménagement réclamé par les habitants a été entrepris cet été par Saint-Étienne Métropole pour améliorer les conditions de circulation.

Le carrefour relie deux rues très passantes à deux entrées et deux sorties de la RN 88. Autant dire qu’aux heures de pointe, il faut parfois prendre son mal en patience pour traverser le carrefour. Les habitants avaient fait part de leur souhait de voir ce carrefour réaménagé, un projet qui avait été abordé plusieurs fois en conseil de quartier et en réunion publique, au cours desquelles Saint-Étienne Métropole, qui gère la voirie à cet endroit, avait présenté plusieurs scénarios d’aménagement. Un groupe de travail avait été crée au sein du conseil de quartier pour réfléchir au projet et entendre les suggestions des habitants. Lors du dernier conseil de quartier, le démarrage des travaux avait été annoncé, ainsi qu’une réunion publique pour présenter le projet définitif, réunion qui n’a pas pu avoir lieu.

Depuis le 23 juillet, les pelleteuses et les engins de chantier ont pris place sur le carrefour pour réaliser les premiers aménagements, pour fluidifier la circulation, mais aussi sécuriser les accès piétons et faciliter l’accès aux commerces et services situés au niveau du carrefour. Sur la rue de Terrenoire, en direction de Monthieu, deux voies vont être créées. L’une permettra de tourner à droite vers la RN 88 en direction de Lyon ou Clermont-Ferrand, la seconde sera réservée aux automobilistes tournant à gauche pour prendre le boulevard Normandie-Niémen. L’enfouissement des réseaux électriques est réalisé au préalable et les traversées piétonnes de la rue de Terrenoire seront également sécurisées.

Jusqu’au 28 août, date prévue de la fin de cet aménagement, les automobilistes devront adapter leurs trajets, puisque ces travaux entraînent la fermeture de la bretelle d’entrée à la RN 88 vers Lyon. La bretelle de sortie n° 20 depuis la RN 88 sera également fermée le temps des travaux. Durant cette période, la circulation sur la rue de Terrenoire sera maintenue sur une seule voie à double sens, côté marché, tandis que l’accès aux commerces du côté du bureau de poste sera maintenu.

Émilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide