Fermer la publicité

Cadeau Maestro : la troisième marche

Loire le 27 novembre 2014 - Xavier Alix - Commerces - article lu 765 fois

Le pari est réussi.

Ouvrir pour créer l’événement un mois avant les fêtes de fin d’années, au moment où la course aux cadeaux s’intensifie. Essentiel quand on réalise 40 à 50 % de son chiffre d’affaires sur novembre et décembre...

A l’angle de la rue Michelet et de la place du Peuple ce vendredi 21 novembre, impossible de rater l’inauguration de la nouvelle boutique Cadeau Maestro entre le buffet sous chapiteau, le filtrage à l’entrée, les lumières, les ballons colorés et enfin sur le trottoir d’en face, une 4 L aux couleurs du site www.cadeau-maestro.com . « C’est un sponsoring d’étudiants du 4L trophy. On a aussi une camionnette en permanence décorée », sourit Sylvain Bruyère. A 31 ans, l’ancien informaticien en a fait du chemin…

Cinq ans en janvier prochain qu’il aura lancé son site avec sa compagne sur le créneau des gadgets et cadeaux insolites de toute nature : bien être, mode, déco,  high tech, « amour », jeux de société, livres ou encore du gourmand. Avec le souci de faire mieux que ces gadgeteries des années 90 exterminées par la prise en main du créneau par la grande distribution. La solution ? Entre autres, ne jamais avoir les mêmes produits que cette dernière, en trouver sans cesse des nouveaux. « Chaque jour, nous enlevons 3 à 4 cadeaux de nos références et en rajoutons 5 à 6, explique S. Bruyère, nous sommes leader sur la France mais la concurrence, en provenance de l’étranger notamment, s’accentue. A nous de nous battre. »

Cadeau Maestro en est désormais à 3 000 références (contre 1 000 il y a  2 ans). Le chiffre d’affaire a encore grimpé au dernier exercice, de quasi 50 %, pour s’élever à plus d’1,2 M€. Alors que l’équipe pourrait encore s’enrichir de 2 ou 3 personnes l’an prochain, entre les « Webmaster », « webmarketeur », « webdesigner », les vendeurs, la logistique, ils sont désormais 10 à travailler pour l’entreprise (contre 4 il y a 2 ans). Celle-ci compte un entrepôt principal de 550 m2 à Andrézieux-Bouthéon. En plus des réserves de 50 m2 de la nouvelle boutique rue Michelet qui présente 80 m2 de vente, autrefois aux vêtements Patrice Breal. C’est le troisième aménagement successif pour Cadeau Maestro depuis son lancement.

Le précédent magasin, installé il y a 3 ans, était rue de la République. « On y était de plus en plus à l’étroit. Cela faisait un an que l'on cherchait un nouveau lieu. Avec notre nouvel espace, on a pu travailler l’agencement et la valorisation des cadeaux selon leurs profils, se réjouit S. Bruyère. On s’est inspiré de ce que d’autres ont fait pour adapter des meubles aux produits. Nous espérons doubler le CA de la boutique (actuellement 9-10 % du chiffre, Ndlr). Nous tenons à une  présence physique sur Saint-Etienne.» Sur l’ensemble de son activité, l’entreprise vise au prochain exercice 1,6 M€ de CA.

 

Xavier Alix



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide